• CHARLEROI: Les carolos soutiennent leurs mendiants contre Paul Magnette !

    sdf (11).jpgDernièrement, le conseil communal de Charleroi et donc tout logiquement son bourgmestre (PS) Paul Magnette aux commandes ont décidé de modifier le règlement de police concernant la mendicité à Charleroi.

    C'est ainsi qu'il est convenu qu'uniquement les lundis de 8 à 18h (à partir du 15 sept.) les "mancheurs" pourront être au centre ville, les autres jours, ils devront partir dans les autres communes du grand Charleroi. La mesure ne semble pas satisfaire du tout les citoyens carolos contrairement à ce qu'avait annoncé l'Echevine Véronique Salvi (CDH) en télé et presse écrite, assez fière d'elle d'avoir rempli sa mission confiée par le collège communal et sous "les fils" du mayeur.

    Sur les réseaux sociaux, les citoyens de Charleroi et d'ailleurs sont consternés, choqués, humiliés, écoeurés, frustrés,.... de la mesure. Personne ne semble comprendre le but de l'opération si ce n'est de faire du grand nettoyage en vue de l'arrivée des travaux de "Rive Gauche". Certains citoyens n'hésitent pas à se laisser aller à des suppositions étranges:  "Il faut croire que Magnette et ses copains vont toucher un pot de vin par les promoteurs de Rive gauche s'ils arrivent à nettoyer le centre ville des putes et des clochards, cela ne m'étonnerait pas trop en fait, c'est très réaliste" déclare Joseph un ancien commercant retraité du centre ville.

    Les insultes sont également présentes sur le net et personne ne semble vouloir épargner "l'élu" de critiques. D'autant plus que Paul Magnette lui même publie sur son mur Facebook des messages parlant de "solidarité", "fêtes des voisins", "socialisme", ... qui provoquent une répugnance encore plus profonde de la part des carolos qui n'approuvent pas ce geste tout à fait "anti-socialiste" d'après eux. 

    Il semblerait que la mesure vise principalement à satisfaire (paraît-il) les commerçants qui avaient formulé une demande massive dans ce sens ainsi que les carolos eux mêmes Quand on voit les nombreux messages, courriers et commentaires de contestation à ce sujet, on a peine à croire que cela est vrai ! Plusieurs citoyens appellent à la mobilisation sur le net et en rue pour contrer ce règlement de police et menacent même de faire d'autres actions plus musclées si nécessaire et d'en appeler à d'autres niveaux de pouvoir. L'hôtel de ville de Charleroi quant à lui semble muet concernant cette vague de contestation, espérant peut être un apaisement par l'oubli. 

    Retrouvez ICI le fâmeux règlement de police sur la mendicité à Charleroi

    ma2.jpg

    ma1.jpg

    Découvrez ci-dessous les différents commentaires d'internautes. (cliquez sur "lire la suite")

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Faits Divers, Société 4 commentaires
  • CHARLEROI- Une piscine Hélios "new look" à découvrir tout ce week-end

     

    767782822_B97469762Z_1_20130516180748_000_G7MO8SUP_1-0.jpg

    Ca y est, après tant d’années d’attente, les Carolos vont pouvoir reprendre possession de leur piscine.

    Le programme de l’inauguration a été fixé. Début des festivités le vendredi 31 mai avec une inauguration officielle en présence des autorités et un plongeon inaugural par les enfants des écoles de Charleroi. Pas de chance donc pour celles et ceux qui espéraient voir le bourgmestre de Charleroi imiter Elio Di Rupo et inauguré sa piscine en arborant un magnifique slip de bain rouge.

    Le samedi 1er juin, la journée sera consacrée à des démonstrations par les clubs qui occuperont la piscine. Divers stands et activités sont prévus de 10h à 18h30. De 10h à 12h, c’est l’école de nage de Smile Sport qui occupera le bassin et la pataugeoire. Au même moment, des baptêmes et des initiations de plongée du CSDC auront lieu dans le grand bassin. De 12h30 à 14h30, ce sera au tour de l’Hippocampe club et du club de plongée Asac de prendre le relais. De 15h à 17h30, l’Helios Aqua Team fera un entraînement collectif pendant que le RCCC fera une initiation à la nage synchronisée. Le RCCC fera ensuite une démonstration de Water-polo de 17h30 à 18h20. Après la fermeture au public de la piscine à 18h30, celle-ci sera occupée par une démonstration de nage synchronisée du club bruxellois Brass.

    Le dimanche, de 8h30 à 13h l’accès au bassin de natation sera gratuit pour tout le monde.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI/PBA: We danse for you Rosa, le 2 juin

    575575_520152094689430_1150070786_n.jpg

    Dimanche 2 juin 2013 au Palais des Beaux Arts de Charleroi
    New Dance Generation !!! Vous présente " WE DANCE FOR YOU ROSA"
    Un spectacle magnifique une ambianc...e unique, des artistes et danseurs talentueux, des mélodies enivrantes, Elles vous... feront bouger, danser, rêver !
    Des jeunes talents en herbe, des adultes emprunts de nombreuses qualités vous proposeront un spectacle extraordinaire qui restera gravé dans vos mémoires.
    Mais aussi une équipe éducative professionnelle et enthousiaste qui sera fière de vous proposer " WE DANCE FOR YOU ROSA"

    Venez nombreux !!! Les places seront mises en vente à partir du 13 mai au prix de 18 € au Palais des Beaux Arts de Charleroi (Place du Manège n°1) Infos: 0477/ 99.15.44
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JUSTICE: Encore un coup dur à Charleroi pour l'éducation et le PS !

    charleroi,abus bien sociaux,tribunal,delbèqueBenoît Delbèque est inculpé ! (éducateur de formation, enseignant à l'Ipsma et ancien conseiller PS à Charleroi) il se voit reproché plusieurs comportements étranges dans la gestion des Asbl dont il avait la direction, on parle ici de "Jeunes Mania" de Marcinelle, le "Carolo Music Rallye" et "J'arrive". Ces trois associations ayant pour but de venir en aide aux jeunes de la région de Charleroi et participer à l'insertion socio-professionnelle et culturelle de ceux-ci. Selon le Parquet de Charleroi, ces Asbl auraient plutôt été considérées par Benoît Delbèque comme une "tirelire" personnelle alors qu'il n'en était que le gestionnaire/président.

    L'ex-conseiller communal socialiste Benoit Delbèque a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Il répondait de dix préventions, dont abus de biens sociaux, détournements, faux et prises d'intérêt au détriment de trois ASBL qu'il présidait.

    Benoît Delbèque est inquiété pour l'achat de timbres pour les 3 associations en quantité astronomique (on parle de plus de 16 fois la moyenne normale par Asbl). Des doutes à ce sujet se portent sur l'utilisation de ces timbres pour sa dernière campagne éléctorale, ce que Monsieur Delbèque rejette en bloc.

    Le pire sans doute et le plus troublant de l'affaire réside dans des frais de restaurant à raison de 22.000 euros (+ de 10.000 euros en 2005 alors qu'il était au haut plus de ses activités), essentiellement dans des établissements prestigieux. De nombreux séjours à l'étranger sont eux aussi suspects (Hôtel de luxe à 600 euros la nuit à Paris, Amsterdam,...). D'après l'interessé, il signale que ces voyages avaient un but de prospection pour obtenir des revenus supplémentaires de l'Europe. (subsides que personne ne verra jamais arriver).

    charleroi,abus bien sociaux,tribunal,delbèqueLe prévenu déclare que les frais liés aux différents restaurants étaient le fruit de rendez-vous purement professionnels ou à attribuer à ses collaborateurs, employés et stagiaires. Cependant, ceux-ci déclarent de façon unanime et avec force que cela est faux d'autant plus que le personnel n'était plus payé  depuis plusieurs mois et que les comptes des Asbl étaient dans le rouge. Il semblerait donc que personne ne veut réellement soutenir B.Delbèque dans ses propos. Ce dernier se défend pourtant et affirme ne pas être à l'origine de toutes ces malversations.

    Le rendez-vous à l'audience est prévu le 5 juin: le parquet et la partie civile auront la parole. 

    Découvrez ICI les différents mandats exercés par B.Delbèque de 2006 à 2012.

    *Quelques témoignages du net à ce sujet pour le suite...

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Faits Divers, Société 1 commentaire
  • LITTERATURE- Les "Humeurs belges" de Philippe Genion

    humeurs3.JPG

    "L'ogre" Genion...

    Philippe Genion n’aurait pas pu trouver meilleur bistrot que « La vie est belge » ( quel nom évocateur !) , à la rue de Marcinelle,  pour présenter son dernier ouvrage : « Humeurs belges ».  Le livre est croustillant… 

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUP DE GUEULE: A Charleroi le racket s'organise envers les moins nantis !

    sdf_rep_illu.jpg.h170.jpgLa ville de Charleroi a encore fait fort ! Dernièrement, le conseil communal a pris la décision de répartir la mendicité mais surtout de délocaliser celle-ci. 

    Dès le 15 septembre, les "mancheurs" devront se répartir par eux- mêmes dans les différentes communes carolorégiennes. Il ressort que 80% des gens qui font la manche ( afin, rappelons-le, de pouvoir manger entre autre aussi !) devront se délocaliser dans d'autres communes selon un calendrier précis: la mendicité sera donc autorisée de 8 à 18 heures,  le lundi à Charleroi, le mardi à Gilly et Marcinelle, le mercredi à Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre, le jeudi à Montignies-sur-Sambre et Mont-sur-Marchienne, le vendredi à Gosselies et Jumet, le samedi à Couillet. Pas autorisée du tout le dimanche !

    La police devra s'occuper d'eux ! En cas de non-respect de cette règle 'humainement acceptable" selon eux:  la recette du "mancheur" sera saisie et en cas de récidive, il fera l'objet d'une arrestation administrative d'un maximum de dix heures.  " Bien sûr ! Maintenant du racket organisé par la ville elle-même et les autorités de police! Où allons-nous ? C'est de mieux de mieux ! Charleroi devient minable et humainement gerbante. Comment peut-on les laisser faire des choses ainsi ?" assurent des citoyens en rue.

    Même s'il est vrai que la mendicité peut parfois être énervante lorsque nous sommes en ville, nous sommes tous aptes à dire "non",  si nous ne sommes pas intéressés de donner quoi que ce soit, de là à devoir "fabriquer" un règlement de police pour pouvoir s'en "débarrasser" c'est autre chose ! Ce n'est pas la première fois que la Ville de Charleroi tente habilement ou non de se débarrasser des personnes à grande précarité, qui gênent l'image de la métropole,  au lieu de tout faire pour les réinsérer ou mieux s'occuper d'eux afin de pouvoir réellement solutionner la problématique s'il en est. Rappelons que la ville de Charleroi est gérée par le Parti Socialiste alors que le comportement semble plutôt s'associer à d'autres pratiques bien moins glorieuses. A quand le déplacement des SDF, des mancheurs dans des wagons de trains sombres et sordides pour l'extradition vers d'autres communes ? Cela me rappelle étrangement une histoire connue que je n'aime pas du tout ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Faits Divers, Société 5 commentaires
  • MARCINELLE- La Ruche Théâtre: Tout pour faire grimper l'audimat! ( jusqu'au 9 juin)

     

    magouilles4.JPG

     

    La mémé et une jeune écervelée: qui l'emportera?

     

    Homme de radio et de télé, auteur et acteur français, Laurent Baffie est surtout connu pour son franc-parler et son insolence. Pour dénoncer l’envers du décor des jeux télévisés, ce trublion du PAF a écrit « Sexe, magouilles, et culture générale », joué actuellement par la troupe de Cabaret 2000.  

     

    Dans l’émission « Culture pour tous »,  basé sur des quiz,  Antoine Vandenberghe y campe un présentateur ( très peu cultivé !) qui fera son coming-out, en direct ! Les deux candidates sont à l’opposé l’une de l’autre: Paulette ( Michelle Vercammen ),  candidate âgée et véritable « encyclopédie vivante »,  face à la « blonde », une jeune écervelée ( Aurélie Machelart),  qu’un producteur peu scrupuleux  ( Luigi Di Giovanni ) coache en lui soufflant des réponses dans l’oreillette, pour faire de l’audimat ! Il faut compter aussi sur Jacky Druaux, le chauffeur de salle, qui, avec ses panneaux, fera réagir le public au bon moment

    Une comédie parodique, où les spectateurs, témoins de toutes les manigances,  seront régulièrement interpellés, voire sollicités !  Et si finalement, toute cette « mise en scène »  ne reflétait pas un peu la réalité ?  Vous regardez peut-être la télé différemment ! « Sexe, magouilles et culture générale » jusqu'au 9 juin, du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30 à la Ruche Théâtre, Avenue Meurée, 1 à Marcinelle. Entrées : de  15à 8 euros.  Infos et réservations : 0495/102014.

     

    magouille2.JPG

    Le chauffeur de salle: un rôle important !

    magouille1.JPG

    Quels liens unissent le producteur au présentateur ?

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • ANIMAUX- Des bégonias pour la SPA

    begonias1.JPG

    Ce week-end, la SPA de Charleroi mettait sur pied sa traditionnelle vente de bégonias, dont les bénéfices sont versés au profit de l’association. « En raison du beau temps ( surtout samedi),  nous avons déjà vendu une bonne partie du stock ! » se réjouissait, dimanche midi, Franck Goffaux, directeur. Parmi les visiteurs, Bernadette Christens. Cette Marcinelloise est bénévole au sein de la SPA : « Je donne de mon temps pour nourrir et soigner des chats à l’église du Rosaire à Couillet, et pour conduire d’autres bénévoles un peu partout ».  Bernadette possède Laïka, un chien sans race, ainsi que Phoebie,   un dogue allemand de 7 ans ( un des plus grands chiens du monde !) :  «  Ce chien pèse 80 kg ! Malgré son allure imposante, il est très calme, et se plaît très bien dans le salon. Mais il y a plutôt intérêt à enlever les verres de la table basse, sinon il emporte tout sur son passage ! » Bernadette vient de perdre Lola ( 13 ans et ½), qui venait de la SPA. «  Je soutiens toujours la vente de bégonias, car nos amis les animaux en ont bien besoin  » déclare-t-elle.  A l’approche des vacances,  les membres de la SPA sont toujours inquiets.  Plus de 609 chiens avaient été recueillis l’été dernier, ainsi qu’un bon nombre de chats  ( leur nombre est plus difficile à déterminer ). « Nous espérons que les chiffres baisseront cette année » confie Melissa Cambier, employée à l’accueil. « Actuellement, les rentrées d’animaux sont moins nombreuses. C’est plutôt encourageant ! »

     

    begonias2.JPG

    begonias3.JPG

    Bernadette et ses deux toutous!

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- V.O. à l'Ancre, le 31 mai

     

    585__580xfloat=center_vo.jpg

    V.O. (pour « version originale ») est le projet intimiste et plus personnel du guitariste Boris Gronemberger (Raymondo, Francoiz Breut, Venus, Zop Hopop). Boris, c’est une voix aussi qui, comme un fil tendu, épouse avec velours et moustache les envolées lumineuses des cinq autres musiciens de V.O.

    Leur musique ? Soignée, riche, harmonieuse. De celles qui se révèlent dans des montées en puissance progressives et subtiles. Une pop qui se savoure dans l’immédiat, parsemée d’une pointe de folk et de fines touches électroniques.

    Des ambiances évocatrices, entre mélancolie et rêves éveillés, qui rappellent parfois Tortoise (influence revendiquée). Mais une influence dont V.O. se détache nettement par des incartades en français dans le texte, à l’émotion brute, simplement désarmante.

    ¤ Heure? 20h30

    ¤ Prix? 12€ / 8€ abonné

    Une proposition de L’Ancre, en co-présentation avec l’Eden

    infos_res.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • PORTRAIT: Adrien Binon: de la comédie musicale au pop/rock

    binon1.jpg

    Adrien: chanteur, musicien, acteur...

    binon4.jpg

    Adrien est chanteur dans le groupe Rising Sparks

    Diplômé en marketing et en communication, Adrien Binon ( 25 ans),  originaire de Montigny-le-Tilleul, a aussi d’autres cordes à son arc : chant et musique avec le groupe « Rising Sparks », comédie musicale, théâtre,… Parmi ses nombreux projets, celui d’incarner prochainement John Travolta ( Grease)  sur la scène du Centre Temps Choisi !

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LODELINSART- Molières et Mocassins: Une comédie de "cape et de canapé" jusqu'au 16/6

    dupes2.JPG

    Le roi Louis XIII et son épouse Anne d'Autriche: pas vraiment le grand amour... 

    S’il assistait à « La Nuit des Dupes », Alexandre Dumas se retournerait certainement sous sa tombe ! La troupe des Molières et Mocassins présente   la suite de la « Nuit des Reines », jouée, il y a quelques saisons. L’histoire se situe au XVIIème siècle. Dans cette pièce, nous découvrirons comment la  prude épouse du Monarque,  Anne d’Autriche,  délaissée par son mari, trompée par les uns et les autres,  tombera enfin amoureuse, malgré les manœuvres entrecroisées du Cardinal de Richelieu et de Marie de Médicis.  En filigrane,  la défense de la cause des homosexuels est toujours présente. Il faut même s’attendre à quelques scènes assez jubilatoires !  L’auteur,  Michel Heim,  nous fait passer de bons moments entre les nombreux quiproquos et les personnages hauts en couleurs qui s’amusent à duper aux mieux leur prochain. Félicitations aux comédiens Jacques Delmeire ( Louis XIII), Salvatore Vullo ( irrésistible sous les traits de Marie de Médicis),  Eric Decarprentie ( Richelieu),  Erika Blommaert ( Anne d’Autriche ),  Alain Blommaert ( Buckingham- D’Artagnan ).  Mention toute spéciale également pour les costumes et pour les décors ( Michel Antoine) .  « La nuit des dupes » ou « comment d’Artagnan fut promu mousquetaire », dans une mise en scène de Monia Douieb,   au Petit Théâtre de la Ruelle, du 24/05 au 16/06/2013, les vendredis, samedis à 20h, et les dimanches à 16h. Entrées : 14, 12, et 7 euros. Réservations : 0474/388 032 .

    dupes1.JPG

    Richelieu et Louis XIII: que trament-ils?

    015.JPG

    Alain Blommaert en Gascon et Salvatore Vullo ( Marie de Médicis)!  

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Une chaîne humaine pour Child Focus

    child.JPG

    Samedi après-midi, les chiffres 116000,  peints sur le sol du parking 1 du Palais des  Expos, et correspondant au numéro d’appel de Child Focus, ont été occupés par des membres et sympathisants de l’association. Malheureusement, la journée de sensibilisation aux enfants disparus a drainé peu de public.  

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • LODELINSART- Fête des voisins avec le comité de Lodelinsart Ouest

    voisins2.JPG

    Les membres du Comité de Lodelinsart Ouest

     

    Lodelinsart Ouest est un quartier qui compte 700 habitants, situé entre Jumet, Dampremy et Marchienne. Samedi, les membres du Comité de quartier se réunissaient à la salle Saint Roch pour la 12ème édition de la Fête des voisins.   Au menu : divers plats multiculturels préparés par les habitants : tajine, paella, arancini, tartiflette, lasagne, carbonnades,…  « Nous avons créé ce comité, il y a quatre ans, parce que plusieurs personnes âgées se plaignaient du comportement des jeunes » note Gunther Kazmierczak, président. « Depuis lors, les rapports intergénérationnels se sont nettement améliorés. »  Les membres se voient régulièrement à l’occasion du Carnaval, d’Halloween, de la Saint-Valentin, de la fête des Mères,… Pour agrémenter les murs du local, ils ont fait appel à des graffeurs.   A l’avenir, le Comité souhaiterait réparer et aménager l’agoraspace à la rue des Ponts, installer un kiosque, des tables et des bancs… Bref, de quoi renforcer encore la convivialité. Diverses Fêtes des Voisins se dérouleront jusqu’au 1er juin. La clôture se déroulera à partir de 14h au Château de Monceau. Pour toute info : Maria Di Donato : 0476/594382

    voisins3.JPG

    La bonne sauce... et, autour, beaucoup de gourmets!

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • JOURNEE BIENVENUE WE WALLONIE- "Des armes et instruments à manipuler"

    wechatelet1.JPG

                                                 Expo sur la Saint Roch

    Une soixantaine d’animations gratuites attendent le public  encore ce dimanche,  dans l’entité de Châtelet.  Expo sur la marche Saint-Roch, visite de la chapelle du même nom,  fresques dans une papeterie,… sont  au programme. 

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Bois du Cazier: Sport Terrils pour tous, tout ce week-end

     

    sporterrils1.JPG

    Le poirier, devant le Bois du Cazier: c'est le pied

    Le Bois du Cazier ouvre, ce week-end,  son site verdoyant aux sportifs néophytes ou confirmés, au cours de la deuxième édition de Sport Terrils.  «  L’idée est de valoriser notre patrimoine industriel, en l’occurrence nos terrils, et de proposer diverses activités pour toute la famille » souligne Christelle Dethy, chargée de projet.  Et le tout est entièrement gratuit ! Parmi les activités proposées : épreuves d’orientation, escalade, grimpe d’arbres, ateliers aérien et ramping, fabrication de cerfs-volants et ramping, tir à l’arc, jeux anciens, descente en rappel,… Le parkour est aussi présent avec Sylvain Henriet, fondateur de l’école Free Running des Speeders Family ( groupe qui s’est produit à l’émission Belgium’s got talent ».) Un rallye permettra aussi aux promeneurs de répondre à un questionnaire sur l’industrie, en vue de gagner de nombreux lots.  Samedi, le soleil ( enfin !)  était de la partie… Espérons qu’il en soit de même dimanche ! Les activités se déroulent de 10h à 18h.

     

    sporterrils3.JPG

    Que diriez-vous de pratiquer le tir à l'arc?

    sporterrils4.JPG

    Cyclisme en famille...

    sporterrils5.JPG

    Et pourquoi pas du golf?

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire