08/04/2013

SOCIETE: Remballez vos poubelles !

Poubelles, déchets, charleroi, incivilitéComme chacun le sait (ou est censé le savoir), les collectes des poubelles, des vieux cartons, des sacs bleus (PME) sont soumis à un calendrier précis. Ce calendrier ne change que rarement (jours fériés, décalage pour cause de grève,...).

Cependant, certains citoyens par peur d'oublier de sortir les sacs ou les cartons sortent ceux-ci bien à l'avance, trop à l'avance pour quelques angoissés. Ce geste est loin d'être anodin: les règlements communaux prévoient en effet que les poubelles ne peuvent être sorties que la veille "au soir" (la collecte se déroule en principe à l'aube). Des riverains effectuent cette sortie de déchets la veille au matin en partant travailler et reste donc dehors toute la journée (voir plusieurs jours consécutifs) en cas d'erreurs d'appréciations...


dechets2.jpgSans oublier ceux qui par manque de vigilance ou par négligeance volontaire (il y en a plus qu'on ne l'imagine) effectuent un mauvais tri des déchets principalement pour les sacs bleus PMC, qui dans ce cas ne sont pas repris par les ouvriers des collectes de déchets "Recyclables" et sont identifiés par un autocollant représentant "une main rouge" signalant le refus. De nombreux sacs restent donc dehors devant les façades d'habitations plusieurs jours voir parfois une semaine jusqu'au prochain ramassage ou dans l'attente d'une équipe d'ouvriers communaux qui passera les chercher plus tard.

Il faut savoir que des contrôlent existent pourtant afin d'identifier "dans les sacs" d'éventuelles traces pour remonter aux propriétaires peu scrupuleux. La police effectuent également ces contrôles à l'occasion. Le contrevenant se voit sanctionné par une taxte communale (qui représente l'enlèvement par la commune et donc par un camion séparé de la collecte habituelle) ajouté à une amende pour incivilité.

Dans le centre ville de Charleroi mais aussi dans les communes voisines, les constatations ne sont pas rares et ces comportement semblent d'ailleurs en augmentations. Les carolos sont étonnées ou scandalisés au moment de devoir payer. Tenez à l'oeil votre calendrier ! Il vaut mieux le savoir et s'en souvenir afin d'éviter des ennuis inutiles. Un conseil: Gardez bien votre calendrier à portée de main: il vous aidera à ne pas perdre d'argent !

19:21 Écrit par Sébastien Delhez dans Société, Sujets thématiques | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Je vit à charleroi et je respecte le calendrier Lcdi précisément.

Ça ne m'a pas empêcher de me ramasser une amende de 250€ de la part du bourgmestre parce que certains voisins indélicat ont sorti leurs poubelles bleu à coté de mes sacs blanc normaux.

Si vous voulez évitez les amendes à charleroi, ne recyclez pas, jettez tout à la poubelle. Et dire qu'avant venant de bruxelles je recyclait tout le temps, depuis cet amende je ne le fait plus.

Écrit par : Wattiaux | 09/04/2013

Merci infiniment pour votre message. Nous aimerions en savoir plus sur l'affaire qui vous a opposé avec la commune, à savoir la raison de l'amende qui vous a été infligée. Vous pouvez nous laisser votre témoignage via notre répondeur 24h/24 au 071 960 990. Nous ne manquerons pas de relayer votre information, votre expérience, votre interview concernant notre article. Merci à vous. Sébastien

Écrit par : Sébastien Delhez (Sud info Charleroi) | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques