• CHARLEROI- Concert à l'Eden de Mister Muffin, le 1er décembre

    images.jpg

    Mister Muffin et ses Sticky Bones au grand complet seront à la brasserie de l'Eden le 1er décembre pour un concert exceptionnel.

    Le groupe de Charleroi y présentera son tout premier EP.

    Produit par Mickey Doling (membre fondateur de Soulfly et aujourd'hui guitariste de Channel Zero), ce mini-CD cinq titres a su saisir le groupe dans la diversité de son approche musicale: rock assurément, mais étayée de solides rythmiques funk et d'élément afro-cubains bien maîtrisés. Chaud!

    Les prestations scéniques du combo sont à l'avenant. Lauréat du concours l'Envol des cités en 2011, Mister Muffin & The Sticky Bones est LA valeur montante de la cité sambrienne. A entendre absolument !

    Où? A la brasserie de l'Eden à 20h, bd Jacques Bertand.  Entrée gratuite.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JUMET- Inauguration du site de la Madeleine

    visite-site-madeleine-010.jpg

     

    Le site de la Madeleine (situé sur l’ancien site du carrefour de Jumet) a été inauguré il y a une quinzaine de jours, en présence de l'échevine Ornella Cencig.

    Depuis son ouverture, ce site qui regroupe une dizaine d’enseignes connaît un véritable succès.

    Le redéveloppement du site Carrefour de Jumet donne place aujourd’hui à un site moderne accueillant des enseignes diverses tant en surfaces alimentaires, qu’en équipements de la personne, de la maison ou encore de restauration.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE: Bois du Cazier: fêtes de Sainte Barbe et Saint Eloi, le 1er décembre

    Fêtes de Sainte-Barbe et Saint-Eloi exceptionnelles

    Samedi 1er décembre à partir de 17h30

    En point d’orgue de l’année 2012, marquée par le Dixième anniversaire de l’ouverture du site et l’Inscription du Bois du Cazier sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec les Sites miniers majeurs de Wallonie


    L’asbl Le Bois du Cazier vous invite à la célébration des fêtes de Sainte-Barbe et de Saint-Eloi en présence du Premier Ministre Elio Di Rupo

    Avec la participation
    des Amicales des Mineurs des Charbonnages de Wallonie

    des Ex-Minatori

    du Groupement des Cadres prépensionnés et pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne
    et de l'Amicale carolorégienne des Ouvriers du Verre

    Programme

    17h30 Rassemblement à l’église des Haies, cours Garibaldi

    17h45 Départ de la Marche aux flambeaux

    18h15 Tintements de la cloche Maria Mater Orphanorum

    Recueillement au Mémorial des Victimes de la Tragédie de Marcinelle
    Accompagnement par la chorale "La Pastourelle"
    18h30 Inauguration de la fresque photographique ‘‘Le Bois du Cazier, Avant et Après’’

    18h45 Verre de l’amitié dans les ateliers et démonstration de coulée de bronze

     

    Avec le soutien de la Province de Hainaut

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 1 commentaire
  • La chasse aux étoiles est ouverte!

    A l’heure où vos bambins se seront peut-être prématurément lassés (et oui !) de leurs cadeaux de Saint-Nicolas, en ces moments de la fin décembre et du début janvier où la nuit aura définitivement gagné du terrain sur le jour, où la froidure hivernale aura tendance à retenir les moins téméraires autour de l’âtre, c’est alors que les étoiles se lèveront en Pays de Charleroi pour illuminer de tous leurs feux et réchauffer le cœur des habitants et habitantes des contrées qui environnent la cité carolorégienne.

    L’hiver est à nos portes, les enfants s’emmitouflent et leurs yeux s’illuminent… car la Chasse aux étoiles est ouverte !

    Trazegnies, Fontaine-l’Evêque, Seneffe, Couillet, Aiseau-Presles, Pont-à-Celles, Montigny-le-Tilleul, mais aussi Charleroi centre, Couillet, Gilly ou Mont-sur-Marchienne se feront le lieu de rendez-vous inédits dévolus aux enfants de tous âges. Théâtre, magie, conte, musique, cinéma, arts plastiques, photographie, multi-médias,… autant de disciplines qui rivaliseront d’ingéniosité pour séduire et réjouir petits et grands lors de spectacles, animations, expositions ou ateliers, du 06 décembre au 10 janvier prochains. Autant de rencontres que nos équipes se sont données pour défi de vous proposer, dans le but avoué de vous en mettre plein les mirettes et de voir briller des étoiles… dans vos yeux. Tenez-le vous donc pour dit : la Chasse aux étoiles édition 2012-2013 est ouverte !

     

    Vous trouverez tous les détails de ce milésime, dans le .pdf ci joint ! Ou sur http://www.charleroi-culture.be/Public/Spectacles.php?type=/media/PBA/jeunepublic/

     
     
     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Inauguration des illuminations

    403135_4867193405752_27960701_n.jpg

     

    395055_4867037001842_1422633357_n.jpg

    Un verre de l'amitié a été offert par l'Union des Commerçants de Mont-sur-Marchienne, à l'occasion de l'inauguration des illuminations de l'Avenue Paul Pastur. Saint-Nicolas y a fait une apparition !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Librairie Molière: Philippe Genion dédicace "La Grosse Chronique" le 1/12

    600161_458037234232240_510352440_n.jpg

    A l'occasion de la sortie du volume 2 de "LA GROSSE CHRONIQUE", Philippe Genion, que les lecteurs de la Nouvelle Gazette connaissent bien à travers ses billets quotidiens, vous donne rendez-vous à la Librairie Molière la samedi 1er décembre à 16h pour une rencontre et une séance de dédicaces du livre.

     

    373088_521438347869182_369810432_n.jpg

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Expo de Fany D'Hauwe jusqu'au 30/11

    580858_4476093793432_2059642644_n.jpg 

    A visage couvert ou découvert, les masques sont là pour mettre en scène l’ambiguïté et nous permettre de fuir »


    Fany d’Hauwe est une toute jeune artiste ... originaire de Mons.


    Passionnée de photographie « mises en scènes », elle obtient en 2010 son baccalauréat à l’HELB-INRACI de Bruxelles en techniques de l’image et de la photographie.

    Ses différents stages d’insertion l’ont amenée au sein de l’hebdomadaire la Tribune de Bruxelles, à travailler en tant que photographe reporter.

    Son travail photographique a également été présenté dans le cadre des expositions Tour&Taxis.

    Sa démarche est pertinente, elle cherche à transparaître l’étrange, l’intrigant voire le glauque, c’est que l’artiste s’intéresse aux lieux abandonnés et leurs histoires, des endroits où la nature a repris ses droits sur les constructions de l’homme, des coins insolites où règnent dorénavant une atmosphère de chaos. Chaque image se veut témoin d’un passage.

    Le masque omniprésent dans son travail interpelle, elle l’a voulu comme un écho au sentiment d’inquiétante étrangeté… Un concept lié à l’effroi, la peur et l’angoisse.

    Place à l’imaginaire et à l’insolite !


    A la Maison du Hainaut, Quai de Brabant à Charleroi, jusqu'au 30.11.2012

    Accès gratuit.

    Infos: dgas.hainaut.be // sophie.vincent@hainaut.be //071.64.10.61

    Sous la Présidence du Député Provincial Yves LARDINOIS, en charge des Affaires Sociales de Charleroi

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Ruche Théâtre: Le Tourniquet- du 30/11 au 8/12

    358.png

    Après un cataclysme, deux hommes, un intellectuel sans cœur et un naïf, sont cloîtrés dans un abris de fortune. Ils n'ont pour passer le temps que le vélo, les cartes, la lecture, des boîtes de conserve et… leurs conversations.Sur le vieux thème de l'Auguste et du clown blanc, Victor Lanoux tisse une fable moderne irrésistible de drôlerie où les travers humains déclenchent des cascades de rire.

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- 150 sapins pour le Marché de Noël

    noel.jpg

    Depuis qu'il a quitté la place Charles II, pour s’installer place Saint-Fiacre, le marché de Noël de Charleroi a connu la décrépitude: des exposants ont fui faute de remplir les caisses, et l’organisateur des années précédentes a jeté l’éponge. Les riverains se plaignaient d’un marché de Noël qui ressemblait davantage à un village provençal. Cette année, il sera entièrement remanié: "Le principe est de réduire le nombre de chalets, au nombre de 12 cette année, d’entourer ces chalets d’une centaine de sapins, on espère en avoir 150 pour avoir une vraie impression de forêt, une table brasero au milieu, des tables mange-debout, des champignons chauffants, des produits de bouche. Je pense que ça avait besoin d’un petit rafraîchissement, donc on a décidé de faire quelque chose de plus petit et de faire un projet d’ambiance. Il y aura de la neige sur les chalets et sur le sapin", explique Sophie Collin, directrice de l'asbl Charleroi Centre-Ville, qui coordonne le Marché de Noel carolo, au micro de Gaetan Sgualdino.

     "Fini les petits artisans"

    On y servira huîtres, tapas et saumon fumé dans un bar à champagne, mais aussi vin chaud, tartiflette, gaufres et crêpes. "On veut surtout donner la possibilité au chaland d’acheter leur cadeau chez les commerçants du centre-ville de Charleroi. Donc, fini les petits artisans, et tout ce qui n’est pas produits de bouche, cela permet aux gens d’aller chez les commerçants locaux", explique encore la directrice de l'asbl.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Mobilisés pour la Palestine

    gaza3.JPG

    La crise actuelle que connaissent les Palestiniens dans la bande de Gaza ne peut pas laisser les membres de la Plate-Forme Charleroi-Palestine indifférents. Une manifestation était mise sur pied, samedi après-midi, devant le beffroi de l’hôtel de ville avec comme slogans : « Gaza, Gaza, on n’oublie pas » ou encore « Une seule solution, arrêtez l’Occupation ».  Une minute de silence était  respectée. Des représentants de différentes associations ( Femmes palestiennes, syndicats palestiniens,…), ainsi que Ingi Rami,  Palestinien de Gaza,  étaient également présents.  Pour plus d’infos : Tél : 071/ 54 51 04 – 0497/ 53 50 34. E-mail : charleroi.palestine@gmail.com

     

    gaza2.JPG

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUILLET- Du houx et des groseilliers à la pelle!

    arbre4.JPG

    La Fête de  l’Arbre  coïncide avec la Sainte-Catherine. Le dicton dit d’ailleurs qu’à cette période:  « Tout bois planté prend racine » !   

    Samedi matin, dans le verger situé sur le site de Parentville, l’asbl Charleroi Nature offrait au public des plants de différentes essences :  groseillier,  houx,  érable champêtre,  prunelier,  fusain,… Pour le houx, c’était une première : un persistant indigène était mis à  l'honneur ! Bien connu et pourtant bien secret, le houx n'est pas que le décor enchanté de nos fêtes de fin d'année. C'était l'occasion de présenter une essence dioïque : seuls ceux qui plantent un pied femelle obtiendront de jolies baies rouges …mais toxiques ! Bon compagnon, il accepte une taille régulière et peut atteindre 300 ans. Le groseillier était aussi distribué. «  Nous souhaitons vraiment ramener les gens à la nature . L’arboriculture fruitière est un bon moyen d’y arriver » reconnaît Thierry Bodart, coordinateur PCDN ( Plan Communal de Développement de la Nature ). Des démonstrations de palissage étaient également organisées.  Il s’agit d’une  méthode  naturelle qui consiste à guider les branches sur un support en les y attachant avec des liens. La technique utilisée permet à la sève de se concentrer vers les bourgeons et de stimuler l’apparition des fruits.  Cette journée de l’Arbre était organisée dans diverses communes par la Région Wallonne.  A Couillet, la distribution d’arbustes était gérée sur les fonds propres de Charleroi Nature.  Cette asbl organise des cours gratuits au Centre de Culture Scientifique de Parentville  ( ULB),  et mène des actions dans les écoles, sur le terrain,… Pour tout renseignement : 071/600 232.

     

    arbre3.JPG

     

    Lionel et Anne ont opté pour des groseiliiers

     

    arbre1.JPG

     

    C’est par la radio que Lionel et Anne ( 32 ans), ont entendu parler de Journée de l’arbre.  Ils sont venus avec leur fille Nina ( 4 ans et ½), très curieuse. Le couple habite un nouveau lotissement à Marcinelle. D’un côté du terrain, une pelouse est déjà aménagée, et de l’autre, ils souhaiteraient faire un potager. « Comme nous n’avons pas un très grand jardin,  et qu’il est en pente, nous optons pour des arbustes fruitiers, comme des groseilliers » note Lionel.   « Nous obtenons ici de précieux conseils : il faut respecter 1m50 entre les plants, creuser, puis  faire un pralinage : tremper les racines nues de la plante dans une bouillie argileuse avant de planter. Le tout doit être bien damé ». Lionel a  la main verte, puisqu’il travaille comme ouvrier d’entretien dans un parc.  Son épouse, par contre, est néophyte.  Avec l’asbl Natagora,  la petite famille a  appris également à construire des mangeoires avec des matériaux de récupération, ainsi que des hôtels pour insectes avec des morceaux de bambous, du sureau,… Un petit refuge très apprécié des papillons, coccinelles, et autres insectes de nos jardins.

     

    arbre5.JPG

    Mangeoires et hôtels pour insectes

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Ambiance 19ème siècle au Conservatoire!

    baudelaire2.JPG

    Au centre, on reconnaît le comédien Jacky Druaux, qui est aussi professeur de déclamation au Conservatoire

    Les élèves qui suivent les cours en humanités artistiques au sein du Conservatoire Arthur Grumiaux mais aussi à l’Institut Saint-André et à l’Athénée Royal Vauban  ont conçu un spectacle autour de Charles Baudelaire et d’autres personnalités du 19e siècle. Les visiteurs étaient invités à prendre part à une balade musicale et théâtrale, et à se laisser guider à travers le bâtiment du Conservatoire.  Cette manifestation était la première programmée au cours de l’année scolaire. D’autres seront organisées plus tard à la gare de Charleroi, entre autres, toujours dans le but de se faire connaître. 

     

    baudelaire1.JPG

    En habit d'époque!

     

    baudelaire3.JPG

    Des comédien(nes) motivé(e)s!

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- "Le Cirque à trois pattes" le 28/11

    291877_467451979959949_1427130795_n.jpg

    LE CIRQUE A 3 PATTES", théâtre jeune public,  le 28 novembre à 14h30

    http://www.charleroi-culture.be/Public/Spectacle.php?ID=2148

    Trois femmes font leur cirque, sans lions, sans trampoline ni câbles suspendus. Sans filet. Elles créent du merveilleux avec trois fois rien et pourtant le cirque est là avec toute sa palette d'émotions.
    Chaque spectateur, du plus petit au plus grand, peut entrer et se laisser porter par cet univers décalé et onirique ponctué de musiques et de chants.

    Où? A l'Eden (Centre culturel régional de Charleroi)

    Infos : 071 31 44 20
    Réservation : 071 31 12 12

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire