• CHARLEROI- Café numérique le 21 novembre

    !cid_EB8393A1-AD8A-4D87-9C2F-EF4BAEC38635.png

    Un Café Numérique sur le thème: « Immédiateté de l’information et de la communication VS médias et réflexion » se tiendra le 21 novembre de 19h00 à 21h30

    Quel est l’impact de l’immédiateté et du tout « tout de suite » sur les méthodes de travail des professionnels des médias et sur notre façon de perevoir l’information ? Cette question sera au centre du Café Numérique qui se tiendra le 21 novembre prochain dans la Brasserie de l’Eden. Pour réfléchir sur cette thématique : Yves THIRAN, chef des rédactions nouveaux médias RTBF. David Flament : chef d’édition de la Nouvelle Gazette Charleroi et un consommateur d’info assidu.

     Où ? Brasserie de l’Eden (Boulevard Bertrand 1-3 - 6000 Charleroi)

    PaF ? Gratuit

     Infos presse 0497/68 58 10 ou carmela@charleroi-culture.be


    Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du Café Numérique de Charleroi, l’Eden | Centre Culturel Régional de Charleroi, Technofutur Tic et la régionale du Centre d’Action Laïque de Charleroi.

    Carmela Morici
    Relations aux publics et communication
     
    Eden | Centre culturel régional de Charleroi
    Bd Bertrand 1-3 – 6000 Charleroi
    +32 497 685 810
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Vive les mariés!

    orlans.JPG

    Habitant la commune de Mellet, Aurélien Orlans ( né le 31/05/85 ) et Elmaz Nergiz ( née le 1/3/87) se sont passé l’anneau au doigt. Ne sont-ils pas beaux devant les jets d’eau ? Un beau soleil brillait pour leur mariage. Que demander de plus 

     

    nguyen.JPG

     

    Ngoc-Chi Nguyen-Cong ( 32 ans ) et Ngoc-Thuong Lu-Thi ( 23 ans ) se sont mariés à l’hôtel de ville de Charleroi, devant l’échevin Françoise Daspremont.  Voici 1 mois à peine que la jeune fille a quitté Saïgon pour Charleroi !  Ngoc-Chi travaille chez Belgacom. Le couple habite Mont-sur-Marchienne. Tous nos vœux de bonheur !

     

    moreau.JPG

    C’est lors d’un job d’étudiants au Match de Fleurus que Maxime Moreau, né le 30/5/90, et Eda Maral, née le 1/11/90, ont « flashé » l’un pour l’autre. Maxime est agent de sécurité à Charleroi, et Eda étudiante. Ils habitent rue de la Science à Charleroi. Pour leur voyage de noces, ils partent en Turquie !

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Les Arts Ménagers: une belle "vitrine" des innovations jusqu'au 11 novembre

    artsménagers3.JPG

    artsménagers5.JPG

    Invitée d’honneur des Arts Ménagers, la France régalera les palais par ses divers produits de bouche. De nombreux autres stands attendent les visiteurs  jusqu’au 11 novembre.

    Les Belges étant les premiers touristes étrangers de France, l’Hexagone ne doit plus faire ses preuves en matière de gastronomie ! L’espace consacré à la France dans le hall 2 du Palais des Expositions sera donc certainement très fréquenté durant toute la durée du salon.  «  50 producteurs  français sont représentés ici » note Gary Ferri, responsable de la société Gary Import/Export.  «  Nous avons voulu montrer ce que nos voisins font de mieux ». Parmi les produits présentés, citons, par exemple, le piment d’Espelette, les quiches, les terrines, le homard bleu, les noix du Périgord,… Un ostréiculteur est venu spécialement de Charente-Maritime pour proposer ses huîtres Marennes-Oléron : « C’est au cœur de ce bassin à la limite incertaine des eaux et des terres que naît cette huître .  Au terme de son élevage et de sa croissance, elle  va connaître son ultime phase de préparation : l’affinage en claires » précise Laurent Chiron, producteur.  « Sa chair va alors s’étoffer, sa coquille et sa nacre se renforcer.   Ce qui lui donne ce goût si riche ! ». Bruno Laffargue, un autre commerçant français,  fait l’éloge des  macarons qu’il fabrique à Cagnes-sur-Mer:  « Ces petites douceurs illustrent bien tout  le savoir-faire de nos artisans . »  A noter que des élèves en vente et hôtellerie de l’Athénée Jourdan et de l’IND Fleurus prêtent leur concours à cet espace. Des animations culinaires sont également programmées, avec la présence de chefs étoilés !

     

    ménagers1.JPG

     

     

    ménagers2.JPG

    Bien sûr, les Arts Ménagers continuent d’être une magnifique vitrine des innovations en matière d’habitation et d’équipement. Justin Dereppe, administrateur de la société Cogentech à Jumet, explique les avantages économiques des chaudières à condensation et de la pompe à chaleur boiler. « Cela permet de diviser par 4 la facture d’eau chaude sanitaire ! » fait-il remarquer.  D’autres articles retiennent l’attention des visiteurs,  comme un fer à repasser garantissant un dosage optimal pour un résultat parfait, grâce à la diffusion de la vapeur pulsée par impulsions successives et automatiques.

    artsménagers4.JPG

    Ou encore des casseroles permettant de cuire sans eau et sans matière grasses : de cette façon, les aliments conservent mieux leurs sels minéraux.  Des animations originales ont pris place également dans les allées du Palais. Nasser Omar, originaire d’Afghanistan,  y présente ses cerfs-volants ( le sport national de ce pays). Il va de record en record : le plus grand cerf-volant gonflable du monde, le plus grand train constitué de 7000 cerfs-volants attachés les uns aux autres… Clou de cette attraction : Nasser fait voler ses cerfs-volants à l’intérieur du Palais des Expos ! Assez incroyable…

     

    artsménagers.JPG

    artsménagers1.JPG

    Cette 59ème édition a démarré sur les chapeaux de roue, samedi. Dès l’ouverture, les visiteurs investissaient les stands. 500 exposants sont rassemblés sur 40.000 m2 d’exposition, avec un village provençal sur 2 week-ends, un bar à bières de 40m de long , un espace bien-être et artisanat, un petit coin d'Italie et son art de vivre, un espace consacré au 3e âge, un village des saveurs,… Différentes associations locales y sont également présentes.

    Les Arts Ménagers se tiennent jusqu’au 11 novembre, en semaine de 11h à 18h, et le samedi et dimanche de 11h à 19h. Prix d’entrée : 6 euros.

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Week-end d'initiation au conte, les 3 et 4 novembre

    546995_458500170855130_780745808_n.jpg


     
    Rendez-vous à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi les samedi 3 (de 10h à 17h) et dimanche 4 novembre ( de 10h à 15h).

    Cette formation, donnée par Cécile Crispin, offrira partage, échanges, mots et gestes, techniques et bonne humeur, pour apprendre à conter et à laisser l'imaginaire parler...
    Le montant pour le we s'élève à 80€.

    Contactez la Maison du conte par mail ou téléphone pour vous inscrire!
     
     
    La Maison du Conte de Charleroi Asbl
    Cécile Crispin et Juliette Pepinster

    rue des Francs, 94
    6001 Marcinelle
    maisonducontecharleroi@gmail.com
    tel : 0483/40.32.91
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Zéphyra a reçu les enfants pour Halloween!

     

    071.JPG

    La  gentille sorcière Zéphyra ( Chantal Bothy) enfourche régulièrement son balai pour faire rêver les petites têtes blondes…  Samedi après-midi, elle organisait une animation spéciale en rapport avec la fête d’Halloween, dans l’antre qu’elle occupe depuis 7 ans à la rue de l’Alouette ( Charleroi Nord).  Cet espace est coloré et  accueillant, composé d’un salon oriental, d’un atelier de bricolage et d’une cuisine expérimentale. Les  fantômes et monstres étaient les bienvenus, sauf les princes et les princesses, bien entendu !  Après avoir raconté des histoires à faire peur, elle emmenait ses petits invités dans la cave des lutins grognons ou malins dans un sous-bois éclairé de lucioles. Zephyra met sur pied régulièrement des goûters, des stages pédagogiques, des spectacles, des formations aux contes, et même des cours d’anglais,... Infos : 071/305 165- 0478/52 61 34. www.zephyra-conteuse.be.

    066.JPG

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE: dîner des pensionnés métallos

    564903_4693799911023_2064879170_n.jpg

    Les pensionnés métallos se retrouvaient à Mont-sur-Marchienne pour un bon repas. Maryse Neirynck et Elio Paolini étaient des leurs!

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: festival Bis-Arts: de l'autre côté du miroir...

    bisarts2.JPG

     

    Lors du festival Bis-Arts,  des OVNIS  - entendez par là des Oeuvres Visuelles Novatrices et Insolites !- ,  s’installent au cœur même de Charleroi, jusqu’au 3 novembre.   Le coup d’envoi a été lancé vendredi avec « A game of you » .

    Une salle d’attente avec une petite table, 2 chaises, un calepin, un stylo, 3 Playmobils,… et face à soi un miroir !  Arrive une personne qui entame la conversation.  Elle se fait appeler Sergio. Et puis, dans une autre pièce, une autre personne imite les attitudes du spectateur,… Pour connaître la suite de ce parcours assez particulier, il faut aller voir « A game of you » au Théâtre de l’Ancre !  Voici tout de même quelques réactions du public : « Je ne me regarderai plus dans un miroir comme avant » souligne Laurence de Marchienne-au-Pont. « Le spectacle fait prendre conscience de tout ce que l’on peut laisser comme traces auprès des autres mais aussi de soi-même.  « Si on se prend au jeu, on parle  à une personne qu’on n’a jamais vue de notre vie » ! poursuit Théo ( 13 ans ). Le Festival bis-Arts réserve  d’autres surprises. Du théâtre-rue avec Rictus, où la faune et la flore de la ville feront l’objet de mille découvertes. Le cirque n’est pas en reste. D’abord avec « Da/Fort »: dans un minuscule espace de jeu, tout en tiroirs et en trappes, Iris et Jeroen attendent les spectateurs. Puis avec « Propaganda » : une compagnie australienne nous convie à des démonstrations d’acrobatie, de funambulisme,…Enfin avec « Pfff » : prouesses extraordinaires : trapèze, porté, diabolo,… Notons encore du théâtre avec « Vigile » ( une fausse-vraie conférence) ,  « Alaska » : spectacle qui convoque sur une piste-scène différentes disciplines, de la chanson avec « 9 mars », un atelier musical « Play-Please », de la danse : « Madame Plaza », un atelier textile, une performance autour de Mireille Matthieu,… Une belle affiche ! Infos et réservations : 071/31 12 12- www.pba-eden.be

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: Espace Marignan: Jean Barbera vous invite au "Juste Prix", les 26 et 27/10!

    376603_2.jpg

    Jean Barbera, le trublion belge de la télévision francophone (Jean Barbera Show sur Plug Tv) réalise son rêve : être candidat du Juste Prix.
    Avec Lagaff comme animateur, Jean sera sélectionné et estimera correctement la vitrine finale dans un mémorable quiproquo belgo-français (nonante-huit ou quatre-vingt-dix-huit).
    Fan inconditionnel des jeux et animateur imprévisible, Jean présente son Juste-Prix en vrai.
    Spectacle-animation interactif unique et en direct, les candidats du public montent sur scène, estiment les cadeaux de sélection qu’ils emportent, jouent des jeux cocasses et le plus précis d’entre eux remporte la vitrine finale. Le tout dans un décorum digne d’une émission de télé.
    Venez tenter votre chance, ambiance et fous rires assurés, soirée inoublia

    Espace Marignan, Théâtre du Vaudeville
    Adresse: Boulevard Tirou, 53, 6000 Charleroi

    Téléphone: 071/31.22.51.
    - Réservation préférable
    Tarif: 10-12 euros
    Public: à partir de 13 ans
    Internet: http://www.juste-prix.be


    Vendredi : de 20:00 à 22:30
    Samedi : de 20:00 à 22:30
    du 26 au 27 octobre

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • "Dîner de cons" avec le Théâtre Poche, les 25,26 et 28/10

    409329_4752479738355_1119431107_n.jpgTous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis reçoivent des cons. Petits, gros, jeunes, grands... L'idée consiste à trouver la perle rare, le plus spectaculaire des spécimens et justement, Brochant pense avoir trouvé un champion en la personne de François Pignon, constructeur de maquettes en bois d'allumettes, comptable au Ministère des Finances et rondouillard plutôt bouché. "On va se régaler!", jubile le bourgeois cynique. Effectivement, il va en prendre plein la vue.
     
     
    Avec
    Jacques Dutrifoy
    Jacques De Mol
    Denis Gauvain
    Alexandra Verbelen
    Bernard Suin
    Lola Desterck
    Claude Ferry
     
    Ne manquez pas ces trois dates: Jeudi 25 octobre à 20h30, Vendredi 26 octobre à 20h30 et dimanche 28 octobre à 16h30
     
    Le Théâtre Poche de Charleroi vous invite à découvrir cette pièce à la Ruelle aux Baladins à Namur.
     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: Circuit: "Les grands noms de la Résistance" le 11 novembre

    28869_457002794338201_2032676776_n.jpg

    La Maison du Tourisme de Charleroi organise une visite sur le thème: "Les grands noms de la Résistance" à Charleroi le 11 novembre prochain à 14h.

    A l'occasion d'un tour de ville des monuments commémoratifs des deux guerres, le guide vous évoquera la vie des personnages qui ont marqué l'histoire tels que Yvonne Ledoux, Jean Ransy, Fernande Volral, Marcel Bufquin des Essarts, le Caporal Trésignies...
    Prix: 5 € ; gratuit pour les enf. - 12 ans

    Réservations à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi au 071/86.14.14. ou maison.tourisme@charleroi.be
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUILLET: 13ème Nuit des Etoiles et expo sur les énergies durables

    étoiles1.JPG

    081.JPG

    Au Centre de Culture scientifique de Parentville se tenait la 13ème Nuit des Etoiles. Avec au programme balades nature, visite du planétarium, conférences et projections, parcours sensoriel à la découverte du monde nocturne, contes pour enfants, découverte du grand téléscope, observation du ciel,…Jusqu’au 6 janvier, le Centre accueille aussi une expo: « Energies durables ». Qu'elle soit individuelle ou planétaire, notre consommation d'énergie ne cesse d'augmenter, avec un impact direct et interpellant sur l'environnement et sur le niveau des réserves. Pour toute info : 071 60 03 00.

    étoiles2.jpg

     

    084.JPG

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LODELINSART- Molières et Mocassins: "Le différend" du 9 novembre au 2 décembre

    546876_10151193341537311_358627076_n.jpgLes Molières et Mocassins jouent, pour la première fois en Belgique, "Le différend" de Gérald Aubert

    Une comédie qui mêle l'humour à la violence et à l'absurde du quotidien. "Le différend", c'est celui qui l'on peut tous avoir avec ses voisins, une histoire de bruit, de chien, de linge, de jalousie. Deux couples que tout semble séparer. Mais comme souvent, tout n'est qu'apparence.


    Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village à Lodelinsart

    Du 9/11 au 2/12- vendredi et samedi 20h et dimanche à 16h. Infos et réservations: 0474 388 032

    564848_10151194395807311_1147802298_n.jpg

    La fête aux voisins!!!!

    416872_10151195543662311_2087876813_n.jpg

    Brrrr!

    319059_10151197087792311_2062438683_n.jpg

    Où est passée la gentille Martine ?

    297279_10151197445092311_1185388296_n.jpg

    68327_10151193540227311_412021609_n.jpg

    Ca chauffe!

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Dernier concert des Gerpinnes Jack Flaches

    stones1.JPG

    stones5.JPG

    Après plus de 30 ans d’existence, les Gerpinnes Jack Flaches ont tiré leur révérence,  samedi soir, au Coliseum. Les Rolling Stones sont un peu orphelins…

    Malheureusement, les Gerpinnes Jack Flaches ne fêteront pas leurs 50 ans d’existence, à l’égal des Rolling Stones, leurs idôles. Les spectateurs ( de toutes les générations !) , qui assistaient au concert du groupe carolo, étaient assez émus. « J’étais le voisin de Michel, le chanteur, et de son épouse  » évoque Philippe de Mont-sur-Marchienne. «  Je les ai suivis dans tous leurs déplacements. Aujourd’hui encore, ils ont gardé la même pêche et le même enthousiasme ». « Ca fait un pincement au cœur de les voir réunis pour la dernière fois » poursuit Caroline de Couillet. « La première fois que je les ai écoutés, c’était à la salle de l’Etoile, il y a 26 ans ! ». Au Coliseum, - salle mythique elle aussi !-, Isabelle, Marc,  Benoît, Jean-Luc, Jean-Pierre, Philippe, et les trois Michel revisitaient une dernière fois les grands standards du groupe rock  anglais, avec une prédilection pour les tubes de  la « grande » période 1968-1972 :  « I can’t get no satisfaction », « Brown sugar »,… C’est en 1981, à Louvain la Neuve, que les musiciens, tirant leur nom du célèbre morceau "Jumping Jack Flash " des Stones et du hameau de Gerpinnes Flaches, où se sont déroulés  bon nombre de répétitions, ont vu le jour. De nombreux artistes les ont accompagnés sur scène : Jeff Bodart, William Dunker,…  A noter aussi la belle prestation, en première partie, du groupe liégeois « Bouldou & The sticky fingers », qui a mis le feu à la salle !

     

    stones4.JPG

    stones3.JPG

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire