• CHARLEROI- We d'ouverture à l'Ancre, les 17 et 18 septembre

     

    flyer-WEouverture11_12A.jpg

     

    Cette année encore, découvrez la saison de L’Ancre le temps d’un week-end festif et éclectique. Au programme? Concerts, performances, installations, rencontres, vidéos et… plus si affinités!

    Pour démarrer la saison, quoi de plus excitant qu’un panorama de la programmation en compagnie des artistes qui la composent? Un week-end de musique, de théâtre, de cirque et de danse, le tout en forme de parcours insolite à travers les coins et les recoins de L’Ancre, de sa Maison d’Assaut et de ses splendides jardins au coeur de la ville.

    Extraits, lectures, projections: les artistes de la saison ont carte blanche pour se présenter durant ces deux jours de rencontres et de découvertes tous azimuts. Deux seuls mots d’ordre: générosité et convivialité!

    S’y ajoutent tonnelles, petite restauration et animations pour les enfants… De quoi célébrer dignement (seul, entre amis ou en famille) l’arrivée de L’Ancre/Saison 4!

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Micheline et Louis, férus d'écriture...

    boland1.jpg

    Certains retraités ont une vie passionnante! Depuis leur mariage, Micheline Boland et Louis Delville mènent un tas d’activités en commun.   Et les projets littéraires les animent toujours au quotidien…

    Ils sont auteurs de nouvelles, formateurs pour des contes, figurants pour le cinéma, pratiquent le tir à l’arc au Club Med,  participent à des rencontres pédagogiques ( la semaine dernière,  elle a suivi des cours de clown et lui de chant ) et à des ateliers d’écriture, s’investissent dans des activités paroissiales, s’entraînent à l’Association Carolo d’Impro,  se font photographier lors de l’expo Inside Out  ( on voit leur portrait en ville ), chantent dans une chorale,… Et la liste est loin d’être exhaustive ! Depuis qu’ils ont quitté,  respectivement à 53 et 55 ans, leur métier d’ingénieur en électronique aux ACEC et de psychologue,  Louis et Micheline ont donné un coup d’accélérateur à leurs loisirs, et resserré leurs activités en commun…

    Micheline, primée plusieurs fois

    La passion de l’écriture naît très tôt chez Micheline. A cause d’une hépatite qui, dans sa jeunesse, l’a clouée au lit pendant plusieurs mois, cette Aiselienne d’origine se met à lire énormément.  Une amie de sa grand-mère lui avait offert un petit théâtre en carton : de quoi déjà titiller son imagination ! Puis, sous l’impulsion du poète belge Pierre Coran, elle écrit des nouvelles, et collabore à des revues poétiques. Le journal  Le Soir l’a mise souvent à l’honneur en publiant ses récits. Mariée, Micheline s’installe à Mont-sur-Marchienne avec Louis,  et travaille au PMS de la route de Beaumont à Marchienne.  Ce n’est qu’en 2006 qu’elle reprendra véritablement l’écriture. Elle s’inscrit également à des concours,  dont celui des Contes de Noël de  Surice,  et est souvent primée. Désormais, elle  publie un livre par an !

    Un étrange pâté !

    Dans ses nouvelles, Micheline adore parler du quotidien, et à sonder l’âme humaine ( de par sa formation,  elle pratique la PNL).  Elle n’hésite pas à apporter une touche de fantastique : elle imagine, par exemple, que Joseph a sculpté toute l’histoire de Jésus sur son berceau. Son subconscient l’avait guidé, en quelque sorte ! L’humour noir est aussi présent : dans un de ses récits, la cliente d’un restaurant devient un pâté très apprécié ! Un peu d’humour ( et d’anachronisme !) parsème ses écrits : Charles Quint fait la rencontre de Jean Galler pour donner plus de goût au chocolat ! Louis s’est mis aussi à l’écriture, mais sur le tard. Il vient de publier son premier recueil de contes « De Noé à Louis-Léopold Victor », dans lequel il revisite, avec beaucoup d’humour,  quelques grandes figures historiques  comme Noé ou Christophe Colomb. Mais où s’arrêtera la créativité de ces deux auteurs ?

    Les ouvrages de Micheline Boland ( dont le dernier : « Des bleus au cœur » et de Louis Delville sont vendus à la librairie Huart (M/S/Marchienne) ou à la bouquinerie Fafouille ( Charleroi ) , ou via le site de Chloé des Lys, l’éditeur : http://www.editionschloedeslys.be/, ou au domicile des auteurs : rue du Mayeuri, 1, 6032 Mont-sur-Marchienne. Tél : 071/434328 ou 0477/091764

     

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONTIGNIES SUR SAMBRE: 2415575 euros empochés au Lotto!

    lotto1.jpg

    Un joueur de Lotto a eu beaucoup de chance, le 15 août. Après avoir rempli 2 bulletins de 12 grilles ( pour un montant de 24 euros), il a décroché le jackpot : 2.415.575,50 euros !!!  Quel est l’heureux gagnant qui a empoché cette coquette somme nette d’impôts, et qui est le 27ème millionnaire belge depuis le début 2012?  On ne le saura jamais : pour des tas de raisons, on peut comprendre les raisons de cet anonymat… Ce jour-là , Lotto proposait une cagnotte exceptionnelle de près de 4,5 millions d’euros. Il n’y a pas eu de gagnant  au rang 1, mais 2 gagnants au rang 2, dont un qui a validé son bulletin à la librairie Dehon, place Albert 1er,  à Montignies-sur-Sambre.  Aujourd'hui, en début d'après-midi,  Jean-Claude Vashamillette, libraire, se voyait remettre un chèque  ( symbolique ) par Pierre-Laurent Fassin, porte-parole officiel du Lotto.  « C’est la première fois qu’un de mes clients touche une somme pareille ! » note le libraire de Montignies, encore tout retourné.   « Jusque-là, la plus grosse somme empochée ici était de 48000 euros. »  Et si la chance  tournait encore ?…

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: Crazy Alliance, champions du monde de Street Dance

    art_201491.jpgLe groupe de danse carolo est devenu le leader mondial de la danse urbaine. Il s’est imposé au concours UDO de Blackpool. Trois mois après leur victoire à Paris, en tant que Vice-champions d’Europe, les danseurs de « Crazy Alliance » remportent cette fois le titre tant convoité de champions du monde de « Street Dance », la danse urbaine.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • RANSART- Les mordus de Vespas à la salle des fêtes

    vespa2.jpg

    vespa3.jpg

     

    Depuis qu’elle a été brevetée le 23 avril 1946,  la Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, est devenue un des symboles de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial ! Pour la 4ème année consécutive, le Vespa Club de Charleroi, qui réunit une soixantaine de membres, mettait sur pied une concentration de 200 Vespas à la salle des fêtes de Ransart.  Plusieurs nationalités y étaient représentées. Un Italien a fait expressément le trajet avec sa Vespa depuis Cantù ( Province de Côme) en Italie ! Andrea Caltagirone est un autre passionné. « Regardez ma Vespa ! Elle aura bientôt 25 ans. Au départ, c’était une T5GS que j’ai complètement rénovée en PX millénium. Je l’ai peinte aux couleurs de l’Italie.  Je collectionne aussi des objets en rapport avec la Vespa, comme une vieille pompe à essence des années 50 » souligne-t-il. «  J’espère que je pourrai transmettre cette passion de génération en génération. Mon fils Mathias est déjà prêt à prendre la relève ! ». Une sortie d’une centaine de km était organisée, dimanche. Le club se réunit une fois par mois. Pour tout contact : 0479/134741 ou 0474.962538.

     

    vespa4.JPG

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Les propys d'or 2012: 9700 euros à gagner!

    sans-titre.pngLa propreté, c’est l’affaire de tous. Vous avez des idées créatives? Vous avez envie de concrétiser un beau projet pour la propreté à Charleroi? Lisez ce qui suit. Cyprien Devilers, échevin de la Propreté de La Ville de Charleroi, lance un appel à projets dans le cadre du concours Propy d’Or 2012. Ce concours vise à encourager les actions citoyennes en faveur de la propreté. Les meilleurs projets seront récompensés par un prix en monnaie sonnante et trébuchante.

    Participez au concours

    Le concours s’adresse aux Carolos désireux de concrétiser le slogan « La propreté, c’est l’affaire de tous ». Plusieurs prix sont prévus: pédagogie, mobilisation citoyenne, compostage, PME, originalité. Les projets récompensés d’un Propy d’or recevront une prime de 900 €. Les deux projets nominés par catégorie se verront quant à eux gratifiés d’une prime de 520 € chacun.

    Règlement et inscription

    Le règlement du concours et la fiche d’inscription sont mis en ligne sur le site de la Ville de Charleroi. Cliquez sur Propy d’Or 2012 pour y accéder. "Je souhaite beaucoup de succès aux participants!" lance Cyprien Devilers.

    Les projets sont à remettre pour le 17 octobre 2012 à l'adresse suivante: Appel à projets Propy d'Or, maison communale annexe , 69, rue Appaumée, 6043, Ransart.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Tous au "petit bois" le 1er septembre!

    Lsans-titre.pnge samedi 1er septembre 2012, l’asbl Charleroi Nature vous invite à découvrir le « P’tit Bois » de Mont-sur-Marchienne. Pour cette 2e « Découverte émeraude », Charleroi Nature s’associe aux « Amis du P’tit Bois ». Au programme: inauguration de panneaux didactiques, barbecue, animation musicale, etc.

    Depuis plusieurs années, les « Amis du P’tit Bois » organisent un barbecue le 1er week end de septembre. Les « Amis » sont des bénévoles qui, en 2004, ont nettoyé et réaménagé l’espace vert désormais appelé le « P’tit Bois ». Depuis ils veillent, avec l’appui de la Propreté et de l’Ecologie urbaine de la Ville de Charleroi, à l’entretien du bois. Je salue le travail remarquable réalisé pour faire du « P’tit Bois » un espace vert agréable où il fait bon se promener.

    Panneaux didactiques

    Le barbecue des « Amis du P’tit Bois » est une magnifique occasion de mettre en valeur cette émeraude carolo. Charleroi Nature vous invite à y découvrir les nouveaux panneaux d’information qui seront placés, dans un premier temps, aux trois entrées du « P’tit Bois ». Dans une seconde phase des panneaux explicatifs seront placés aux endroits remarquables du « P’tit Bois » (charmille, etc.)

    Programme du 1er septembre 2012

    12h00 : début du barbecue
    15h00 : inauguration des panneaux didactiques
    16h00: concert avec les King Charles Jazz

    Durant l’événement:
    grimage et château gonflable pour les enfants
    Accès et activités gratuites
    Adresse: Rue Lépold Lejong à Mont-sur-Marchienne (à côté du complexe sportif)

    NB: l’asbl Charleroi Nature gère les animations nature (inauguration des panneaux), les activités pour les enfants et le concert. Pour le barbecue, il y a lieu de s’adresser aux « Amis du P’tit Bois ».

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GILLY- Une feria très chaude!

    feria, espagnole

    Les  parapluies se sont ouverts, samedi matin, lors de  l’inauguration de la Feria Espagnole. Heureusement, la pluie n’a fait qu’une courte apparition… Une feria sans soleil, c'eût été un comble ! Pendant tout le week-end, la place Destrée s'est transformée complètement : elle a reçu  une cinquantaine de danseurs issus des groupes carolos « El Sabor Flamenco » et « La Estrella Andaluza ».  Des danses telles que le flamenco, la sevillana, l’allegria, la rumba,... des spectacles équestres et des concerts étaient au programme. La feria, c’est aussi la gastronomie:  de bonnes odeurs de paellas ( d’une taille assez impressionnante !!!) , tortillas, sardinas, gambas, calamares,… sortaient des chalets. Sous les tonnelles, la sangria coulait à flot. « Pour les 10 ans, nous restons dans la continuité, sans grand(s)changement(s). Il faut noter tout de même que nous avons agrandi le chapiteau et ajouté des places assises » souligne Mariloli Garcia Puebla, responsable de l’asbl Sabor Flamenco. « Et l’année prochaine, si tout se passe bien, nous ferons revenir des calèches du centre andalou jusque la place Destrée ». Plus de 150 bénévoles ont oeuvré à sa réussite. Entre 5000 et 10000 visiteurs étaient attendus sur les 2 jours. Samedi soir, la place était bondée, en raison du bon temps.

    feria, espagnole

    feria, espagnole

    feria,espagnole

    feria,espagnole

    feria,espagnole

    feria,espagnole

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • Plus de 4000 visites en août: MERCI POUR VOTRE FIDELITE!!!

    Depuis le début du mois d'août, le blog a déjà reçu plus de 4000 visites! Merci pour votre fidélité!

     

    J.C.HERIN

     

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- 67ème Marche Saint-Louis

    255357_407388719325614_1055856835_n.jpg

    225066_4605217457015_566694506_n.jpg

    Le folklore prenait possession du quartier des Haies , le week-end dernier. La « Saint-Louis »  sillonnait  les rues de Marcinelle. La longévité de l'évènement ne peut évidemment pas tenir la comparaison face aux quelque 630 ans avérés du Tour de La Madeleine à Jumet-Heigne ou le plus que probable millénaire d'existence de la procession de la Sainte-Rolende à Gerpinnes. Et pourtant, la marche Saint-Louis, en ce dernier week-end d'août animait les rues du quartier des Haies à Marcinelle, tout en célébrant un anniversaire important : sa 67e édition.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 1 commentaire
  • CHARLEROI- Didier Boclinville au Comédie Centrale du 30/8 au 2/9

    DidierBoclinville320x400.jpg

    DIDIER BOCLINVILLE
    Melting Pot

    du 30 août au 2 septembre 2012.

    Didier Boclinville sévit maintenant depuis 1990.

    Et pourtant, il a toujours la tête sur les épaules et il n'oublie pas que ce sont les imitations qui lui ont permis d'accéder au public.

    Mario Ciccio, cet Italo-Sérésien n'y est pas étranger, lui non plus.

    C'est donc dans un florilège composé de Bourvil, Devos, Mario et quelques personnages créés de toutes pièces que Didier Boclinville se présentera à vous avec et sans accent !

    SPECTACLE OFFERT AUX ABONNÉS QUI PASSENT PAR NOTRE RESTAURANT.

    Possibilité d'utiliser des places non "consommées" de la saison 2011-2012.
     
    Comedie Centrale Charleroi / 33 rue du Grand Central / 6000 Charleroi / tél 071 30 50 30   
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- 500 chats ont trôné au Palais des Expos!

    058.JPG

    075.JPG

    Tant ils sont beaux et élégants, les chats exposés au Palais des Expositions rivalisaient avec Duchesse dans les Aristochats ! Il y en avait 500 en tout, répartis en 34 races différentes : British, sacrés de Birmanie, sphinx, maine coon, devon Rex, havana brown ( venu tout spécialement des Etats-Unis )...  "Ce salon est vraiment devenu un événement incontournable pour tous les amateurs de chats. Certains exposants viennent de France, d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas,…’’ note Jacques Grenier, organisateur et responsable de la Centrale Féline Belge. « Les Carolos viennent nombreux. Et souvent, ils font des découvertes : par exemple des Bengales  à la robe très chaude, ou encore des Abyssins au poil lièvre que l’on a peu l’habitude  de  voir ». Le salon du chat, c’est avant tout un concours. 14 juges examinaient chacun un certain nombre de chats. Les critères : le standard par rapport à la race       (  morphologie, qualité de la robe, taille des oreilles, …),  le caractère,  la propreté,… Pour devenir champion, un chat doit avoir au moins 90 points.  ( 100 points sont attribués à chaque chat, et les points diminuent en fonction des défauts).  Les plus beaux chats recevaient des médailles. On imagine la joie de leur(s) maître(s) ! A côté des chats, le public pouvait se procurer coussins, jouets, gadgets,... Des associations de protection des chats, comme  le Fanal des Animaux ( home pour chats âgés) et Amimal ( animaux pour personnes précarisées ) étaient également présentes. Bref, un paradis pour nos minous…

    048.JPG

    On l’appelle « le doux géant »,  étant donné sa taille impressionnante. Le maine Coon est un chat qui a plutôt la cote ! Depuis 10 ans, Christelle Martin, habitante de Marbais-la-Tour,  s’est éprise de ce chat. Elle a d’abord acheté une femelle. Puis un mâle, en Allemagne. Aujourd’hui,  elle en fait l’élevage. Christelle en possède 8 !  « Le Maine Coon est vraiment le chat parfait : il est musclé, et d’une gentillesse et d’une sociabilité extraordinaires. Il a gardé un look plus naturel et sauvage que le persan ou le birman.  Il a besoin de place : je ne comprends comment certaines personnes le font vivre dans des espaces trop réduits pour lui » souligne-t-elle « Comme éleveuse, je veille tout particulièrement à ce que le taux de consanguinité soit le plus bas possible, pour avoir les plus beaux chats ». Elle a même stimulé certaines clientes à en faire également l’élevage. Par contre, elle n’a réussi à refiler le virus à son mari, qui préfère les chiens. Christelle adore les animaux. Elle possède 3 Jack Russel, des chevaux de trait ( elle loue une prairie), des lapins, des poules,… Une vraie ménagerie ! Pour toute info : chatterie de l’écrin vert : ecrinvert@skynet.be- Tél. : 0499/243574.

    minous1jpg.jpg 

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JUMET- Stages R-de-Danse du 27 au 31/8

    r- danseR-de-danse asbl fête cette année sa 20 ième année d’existence.

    R-de-Danse est une  asbl qui continue à faire danser une vieille maison et tous ceux qui y entrent. Certains élèves y sont depuis plus de 10 ans, d’autres continuent de venir alors qu’ils sont dans des hautes écoles. Les cours sont donnés par des gens compétents et motivés. Des cours de danse adaptés aux jeunes enfants et pour les ados, des cours de New Style, Hip Hop, Popping, Krump, Oriental, Funk… sont donnés. Pour les adultes,  il y a les cours de Zumba, Africangym, Modern Jazz et Ragga.. toutes les infos sont sur notre site internet www.r-de-danse.com)

    Les objectifs :

    • partager la joie de la danse, du mouvement, de la musique…
    • aider les élèves à assimiler des mouvements comme des pros
    • stimuler des comportements de respect et d’amitié, sans compétition
    • permettre à un maximum de personnes de profiter de nos cours en gardant des prix corrects
    • monter un spectacle de qualité, abordable pour tous
    • rester nous-mêmes en harmonie avec notre environnement et notre philosophie
    • permettre aux profs de donner des cours de qualité pour leur donner le plaisir et l’opportunité de s’exprimer et d’être créatif

    Chaque année tous les participants aux cours dansent dans le spectacle de fin d’année.

    Avec une sélection de jeunes, un spectacle de cabaret est monté qui se fera à la Ruche Verrière de Lodelinsart le 2 mars 2013 Spectacle avec repas.

    A partir du lundi 27 août débute un stage de danse pour tous à partir de 6 ans. Il y a un spécial adultes pour se remettre des vacances et retrouver la forme. Infos et horaires sur notre site www.r-de-danse.com.

    Voici les coordonnées:

    R-de-Danse asbl
    Place Reine Astrid, 3
    6040 Jumet
    Tél 071 34 52 94
    Site web www.r-de-danse.com

    Stages du lundi 27/08 au vendredi 31/08 de 9h30 à 18h30

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • HOMMAGE: Philippe Genion se souvient...

    554717_10151204333502533_855054642_n.jpg

    Ce passage chez Jean-Luc Delarue, dont la disparition a été annoncée vendredi,  avait valu à Philippe Genion le ZAPPING de Canal+ le lendemain. "C'était un grand moment de gloire personnelle. Merci Jean-Luc !" s'exclame l'auteur et humoriste carolo.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire