• CHARLEROI- Stage d'art urbain au BPS 22 du 6 au 10 août

    stage, graffiti

    Du 6 au 10 août,  le BPS 22 organise  un stage pour les enfants ( dès 5 ans) sur l'art urbain sous toutes ses formes (graffitis, stickers, microcosmes etc.). Un stage pas comme les autres en raisonnante à l'exposition Inside Out/Smile qui proposera différentes techniques et différents ateliers sur l'art de la rue, l'art sans doute le plus présent de notre quotidien.

    Pour tous contacts : Sébastien CORAZZA- Cabinet de Monsieur Yves LARDINOIS

    Bd Roullier, 1 à 6000 Charleroi

    71/ 531 558

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: En mémoire de Victor...

    019.JPG

    Pascal Pireau, Jeaninne Samain et Marie-Christine Lecomte

     Pour la deuxième année consécutive, la fête du Scapé se déroulait, non plus dans le quartier des Trieux, mais bien au Château de Monceau. La fête a battu son plein pendant deux jours, avec des podiums bien animés. Sur l'affiche, on reconnaît Victor Denagtergal, tombé dans un puits de mine, et puis sauvé ( "scapé" en wallon ). C'est en sa mémoire que la fête est organisée... depuis 133 ans !

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Luca et Chiara se sont dit "oui"!

    009.JPG

    Luca Randisi et Chira Leto de Montignies sur Sambre se sont passé l'anneau au doigt, à l'hôtel de ville de Charleroi. Félicitations et beaucoup de bonheur à tous les deux !

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • JUMET- Madeleine. Avec Manau, le public a entonné: "Dans la vallée..."

    041.JPG

    037.JPG

    La Madeleine accueillait, mercredi soir, le groupe Manau. La foule ( Il faut dire que le beau temps était de la partie! ) s'était massée sur la place Francq. Les spectateurs attendaient, bien sûr "La tribu de Dana". " Cette musique me rappelle toute ma jeunesse" soulignait Patricia ( 34 ans ) de Gosselies. "Quel plaisir de réécouter ce groupe! ". Il y a presque 15 ans, sortait cette chanson "mythique" extraite de leur premier album "Panique celtique". Le morceau rencontre un immense succès en France avec environ 1,7 million de singles vendus. Le titre est d'ailleurs resté en tête du Top 50 des singles les plus vendus (hors ventes digitales) du 20 juin au 12 septembre 1998, soit pendant 12 semaines. Les paroles ont été écrites par le chanteur du groupe Martial Tricoche.  La musique a été composée par les deux autres membres de Manau, Cédric Soubiron et Hervé Lardic. Les festivités se poursuivent jusqu'à ce soir avec à 20h30 Los Petardos. A 23h: retraite aux flambeaux. 24h: feu d'artifice. On peut vraiment dire que cette 632ème marche de la Madeleine est un très bon cru!

    001.JPG

    002.JPG

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: La fête du Scapé, c'est l'histoire d'un "réchappé"!

    scapé- fêteLa fête du "Scapé" est liée au charbonnage. En français "scapé" veut dire: "réchappé" et désigne un jeune homme retrouvé après plusieurs jours de recherche dans un puits de charbonnage. Ce sauvetage donne lieu à des réjouissances annuelles.


    Pour ses 133 ans, la fête aura lieu dans le Parc de Monceau-sur-Sambre face aux splendides caves du Château !!!

    Président : Serge BEGHIN

    Président d’honneur : Daniel MASSART

    Au programme:

    VENDREDI 27 JUILLET 2012

    19h00 : Ouverture officielle de la festivité

    20h00 : Musique avec le DUO EPSILON (orchestre)

    21h00 : DANIEL DARIAN chante : FRANCK MICHAEL et SARDOU


    SAMEDI 28 JUILLET 2012

    18h00 : Ouverture des caves – Musique d’ambiance

    19h30 : CONCERT DE : LOREDANA (gagnante du festival chanson italienne

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • ROUX- 11ème tournoi d'échecs, du 28 juillet au 4 août

     

    échecs,roi

    A la fois sport et jeu d'esprit, les échecs feront l'objet d'un 11ème tournoi international à Roux. 

     

     On pourra certainement "entendre un ange passer" au Complexe sportif de Roux, tant la concentration sera maximale. Tout au plus le silence sera troublé par les bruits du bouton poussoir du chronomètre ainsi que par les pas des nombreux spectateurs qui évoluent de table en table. Organisé, sous l’égide de la Fédération Internationale, par le Cercle Royal des Echecs de Charleroi, avec le soutien de l’échevinat des Sports, l’Open International 2012 se déroulera du 28 juillet au 4 août.

    Une occasion unique pour tous les amateurs et joueurs confirmés de la région et de Belgique de côtoyer des grands maîtres, maîtres internationaux et autres joueurs de haut niveau venant des 4 coins du pays, mais aussi de l'étranger.

    Horaire: une ronde par jour, à 15 h, sauf le lundi 30/7 (rondes à 10h et 17 h) et le samedi 4/8 (ronde à  10 h).

    Où? Au Complexe sportif de Roux, 2, rue des Couturelles à Roux.

    L’entrée est gratuite pour les visiteurs durant tout le tournoi.

    Pour tout contact: Robert Romanelli - 0471/21.17.40. - r.romanelli@swing.be

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • COUILLET- Nuit des étoiles au côté des sans-abri

    tête, étoileTous les ans, à la même époque,  la Terre sur son orbite autour du soleil rencontre les restes d'une comète, poussières qui, lors de la traversée de l'atmosphère, brûlent. Ainsi peut on contempler cette pluie "d'étoiles"...

     

    L'asbl "Pose ton sac" vient en aide aux sans-abri

    Féru d’astronomie,  Jean-Jacques Saussez convie le public à la Nuit des Etoiles, le samedi 11 août.   Ce soir-là,  si le ciel le permet ,  on pourra  voir plusieurs  étoiles filantes traversant le ciel sous le "W" de la constellation de Cassiopée...Par contre, si le ciel reste bouché, une projection de diapositives reçues  de la NASA de l'ESA et autres télescopes géants pourront agrémenter une conférence.

    Rendez-vous est donné au château pour SDF, maison en travaux qui recevra une douzaine de  sans-abri qui seront aidés  à se restructurer,  le temps de poser leur sac, d’où le nom donné à l'ASBL <<pose ton sac>> ( Denis Uvier et son équipe ) pour un second départ...

    L’association est présente sur de multiples fronts du droit au logement : syndicat de locataires, groupe de vigilance sur le logement social, présence auprès des milliers d’habitants permanents en camping, jardin de la résistance en ville. Denis Uvier a multiplié diverses initiatives pour développer une piste d’insertion pour les sans-abris en dehors des structures officielles. Il  accompagne les SDF pour leur permettre de devenir des acteurs, eux-mêmes de leur évolution.

    L’entrée à la soirée est  gratuite, mais  une aide, quelle que soit sa forme,  peut être donnée à l’association.  A vous de voir selon vos capacités, votre disponibilité, ou votre générosité financière... Il est demandé de s’organiser pour le covoiturage et de se munir de couvertures pour  s’ allonger sur l'herbe,  et d’apporter son  pique- nique à partager...

    Rendez-vous ,  le 11 août, 9, rue du charbonnage à Couillet, ligne de bus 18  à partir de la gare de Charleroi.

    Pour tout contact : Jean-Jacques Saussez

    071.461.888/ 0473.620.595

    ou DENIS UVIER 0472.715.718

     

    Lien permanent Imprimer 1 commentaire
  • JUMET- La Madeleine fait vibrer les marcheurs

    marcheurs, heigne

    Sous un soleil radieux ( on attendait ça depuis longtemps!!! ), la 632ème marche de la Madeleine s'est déroulée, dimanche dernier, à Jumet.

    Une édition marquée, cette année, par le 75ème anniversaire des Amis de la Madeleine, et par le décès de René Zone ( 1919-2012), général de la Madeleine.

    Il est 4 heures trente du matin. Pour honorer Sainte-Madeleine et faire revivre un folklore bien de chez nous, la Cité Jumétoise s'éveille au rythme des fifres, des tambours, des fanfares, et des harmonies. La plupart des marcheurs quittent la rue de Paepe et remontent la rue de la Madeleine pour rejoindre la place Francq, baignée de la lumière blafarde des lampions. Les membres du Comité des Fêtes se rassemblent devant la Calèche. Les cortèges se forment. Une bonne vingtaine de kilomètres attendent les bottes des marcheurs et les sabots ferrés. Un des moments les plus attendus était le passage à la "Tère al'danse", à Thiméon. Pèlerins et marcheurs se mettaient à danser gaiement selon la tradition. Plus solennelle, la rentrée à Heigne et le défilé devant la Tribune.

    Les 75 ans des Amis de la Madeleine étaient fêtés lors de cette Marche. "Durant toutes ces années, les Amis de la Madeleine peuvent s'enorgueillir d'avoir ravivé et révélé au grand public une facette de notre folklore" a souligné Luc Payen, président des Amis de la Madeleine. "C'est ainsi qu'ils ont démontré aux autorités, mais également au grand public, que le tour et les festivités de la Madeleine constituent un élément essentiel de notre patrimoine. " En 2004, la Marche de la Madeleine a été reconnue comme chef d'oeuvre du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie/Bruxelles, et elle sera bientôt reconnue comme Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'Unesco.

    marcheurs, heigne

    marcheurs, heigne

    marcheurs, heigne

     

    marcheurs, heigne

    Les festivités de la Madeleine se poursuivent avec:

    Mercredi 25.07: 21h30: Manau - Concert Gratuit

    Jeudi 26.07: 20h30: Los Petardos - concert gratuit
    23h00: Retraite aux flambeaux
    23h59: Feu d'artifice

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • Charleroi: La foire, c'est déjà le 4 août!

    foire, août

    Il n'y a pas qu'à Jumet ( pour les fêtes de la Madeleine ) qu'on fait la fête sur le champ de foire! Du 4 au 27 août, la grand roue, le tir à pipes,  barbes à papa, et attractions sensationnelles feront leur réapparition sur la place du Manège! De la joie et du plaisir pour tous!!!

    Tél.: 071/ 71861414
    maison.tourisme@charleroi.be
    http://www.paysdecharleroi.be

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • JUMET- Madeleine: ouverture des loges foraines

    loges, ouverture

    loges, ouverture

    Les festivités de la Madeleine ont commencé, vendredi soir, par l'ouverture des loges fortaines. Une bonne ambiance régnait sur la place du Prieuré à Jumet Heigne. Dimanche, on attend les marcheurs dès 5 heures du matin ! 

    loges, ouverture

    loges, ouverture

     

    loges, ouverture

     

    loges, ouverture

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • JUMET- La Madeleine jusqu'au 26 juillet

    Le Tour de la Madeleine est un des joyaux du folklore wallon et a été reconnu comme chef d'oeuvre du patrimoine immatériel par la Communauté Française.

    Le Tour de la Madeleine est une procession religieuse escortée par des sociétés «militaires». Chaque année, le dimanche le plus proche du 22 juillet, fête de sainte Marie-Madeleine, 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries, partent de la chapelle de Heigne à Jumet pour un périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes.

    Les festivités commencent ce vendredi à 19h, à la place du Prieuré à Jumet par un bal réunissant 70 costumes sur scène!

    355518_1.jpg

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- C'est chouette les vacances avec Allô Candy!

     

    allo, candy

    Une soixantaine d'enfants de 2 ans et 1/2 à 12 ans passent une partie de leurs vacances à l'école Cobaux, dans le cadre de plaines de jeux de l'asbl "Allo, Candy". Encadrés par des animatrices agréées, ces enfants pratiquent toutes sortes d'activités ( épreuves d'adresse, d'habileté, de rapidité,...) en rapport avec l'émission "60 secondes chrono". L'asbl Allô Candy organise également des gardes à domicile pour enfants malades, l'école de devoirs, garderie d'enfants,... Pour tous contacts: 071/450 333.

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI/MARCINELLE- Tous en choeur !

    choeur, astrid

     

    Chaque premier dimanche des vacances d’été,  le Festival International  de Chant Choral  « Au chœur du Pays de Charleroy » prend ses quartiers à Charleroi et à Marcinelle.  C’était encore le cas pour cette cinquième édition.  En matinée,  le kiosque du Parc Reine Astrid recevait quatre chorales :          « Au fil de l’Arve » ( France ), « Vrouwenkoor Mixed Voices » ( Pays-Bas) , « L’Associazione Corale Carignanese » ( Italie) et la Pastourelle ( Belgique ).  L’après-midi se poursuivait sous la forme de concerts-promenades, sur le site du Bois du Cazier,  par la prestation de ces groupes, auxquels  venaient se rajouter  8 autres groupes belges , dont  La Villenelle de Villers-Poterie,  La Girolle de Loverval,  Coro Stelutis de Monceau-sur-Sambre,  La Paganella de Monceau-sur-Sambre,… Le final rassemblait tous les choristes dans un « théâtre de verdure ». Il y en avait un peu pour tous les goûts : classique, variétés,  musique pop  ( Abba, Starmania, Rapsat,… ).  Un atelier était aussi proposé sur le thème du chant populaire italien. A l’origine, le  festival était organisé  pour une seule et unique fois, mais vu le succès rencontré, il se poursuit d’année en année.  Ce dimanche,  900 personnes environ étaient présentes sur le site du Bois du Cazier. Alors que certains pourraient trouver le chant choral ringard et dépassé, comment  expliquer un tel engouement ?  « Quoi que l’on dise, les  chorales ont toujours la cote. Le problème est qu’elles ne disposent pas d’un grand relais médiatique  » explique  Eric Deprez, coordinateur du Festival et chef de chœur de la Pastourelle.   « Un autre cliché a trait à l’âge des participants : on croit toujours que la majorité des choristes sont âgés. Or, il existe des chorales de jeunes (  écoles, académies, mouvements de jeunesse,… ). »  Un film comme « Les choristes »  est d’ailleurs là pour nous le rappeler !

     

    choeur, astrid

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • Sea sun rallye avec les Ancêtres !

    sea, sun

    sea, sun

    Des Triumph, Alfa Romeo, Porsche,... prenaient le départ du rallye des Iles Sea Sun Rallye, à la distillerie de Biercée. Les voitures effectuaient un circuit de 90 km. Nostalgie, Nostalgie,...

    sea, sun

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire