• MONCEAU-SUR-SAMBRE Jardins de Monceau

    jardins, monceau

    Dans un superbe écrin de verdure, se sont déroulés les 17ème Jardins de Monceau. Avec une nouveauté, cette année : le Village des enfants ( carrousel, châteaux gonflables, chenille, toboggan, pyramide, prestidigitateur et clown, animaux de la ferme,… ). Une centaine d’exposants y étaient présents. Plusieurs animations ont ponctué les festivités du week-end : rapaces, joueurs de cornemuse, concert-apéritif, flamenco, promenade à cheval, artisans au travail, élagage et sauvetage dans les arbres, décoration florale au château,… De belles journées pour « se mettre au vert » !

     

     

    jardins, monceau

     

    jardins,monceau

    jardins,monceau

    jardins,monceau

     

    jardins,monceau

     

    jardins,monceau

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE : Barbecue du Basket Club Olympic

    barbecue, basket

    Ah! Les bonnes odeurs de saucisses grillées et de lards fumés! Le Basket Club Olympic de Mont-sur-Marchienne organisait son barbecue annuel dans le Hall Polyvalent.  Avez-vous reconnu Denis Gauvain, à droite sur la photo ci-dessus? C'est un photographe très apprécié de la Nouvelle Gazette !

    barbecue, basket

    barbecue, basket

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MARCINELLE- Tir à l'arc et parcours acrobatique forestier

    tir, parcours

    La Régie Communale et le Centre de Loisirs de Marcinelle proposent deux activités au Centre de Loisirs, avenue des Muguets à Marcinelle.

    -         Le tir à l’arc 3D : Tarif : 7 euros, comprenant la location du matériel ( arc, flèches, craquois et protections), une initiation sur cible FITA, le parcours forestier avec tir sur cibles en 3D, une assurance et un animateur.

    -         Le parcours acrobatique forestier : Tarif : 7 euros :  comprenant l’accès au site, la location du matériel (casque et harnais ), une assurance, les animateurs.

    Infos et inscriptions : 071/297402- courriel : navceau.c@gmail.com 

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • GOZEE-Les métiers d'art à l'honneur

    métiers, art

    L’Ordre des Chevaliers de l’Ordre d’Aulne mettait sur pied  son traditionnel week-end des métiers d’art, à l’église Saint Joseph ( à proximité des ruines de l’abbaye d’Aulne ). Née en 1974, cette confrérie gastronomique et philanthropique compte aujourd’hui 48 membres. « A noter aussi que nous parrainons les Bernardins de Fleurus et les Potiers de Bouffioulx » souligne Daniel Mathieu, chambellan et responsable des relations publiques.

     

     

    métiers, art

    métiers, art

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Dernier dimanche pour la foire Bric à Brac!

    bric, brac

    Ce dimanche aura lieu, pour la dernière fois, la foire Bric à Brac. Rendez-vous dès 8h au Palais des Expositions !

     

    Cette foire est organisée par des membres de la société Diamma. « Ayant moi-même fait des brocantes en compagnie de mes enfants, j’ai trouvé intéressant et utile de mettre ici sur pied une foire géante à la fois extérieure et intérieure. Qui d’entre nous n’apprécie pas de gagner un petit euro, par ces temps difficiles, avec des fonds de grenier ? C’est aussi une façon d’aider nos concitoyens » souligne Diego, un des organisateurs carolos. « Je me suis inspiré de la BD de Gotlib : Rubrique à Brac.On y trouve en effet un peu de tout ! ». L’expo peut attirer jusqu’à 500 exposants sur plus de 9000 m2, à la fois sur le parking Sud ( Rotonde ) et dans le hall 4 du Palais des Expos. La volonté est aussi d’habiller les participants en costume d’époque, de faire revivre un passé oublié à nos enfants et de réunir un maximum d’artistes de l’art et de la rue, des peintres, des magiciens, des clowns, des musiciens (accordéon, viole, violon…), du théâtre, des chanteurs locaux, groupes de danse pour une ambiance d’autrefois. Plusieurs marchands ambulants ( frites ,gaufres, crêpes, glaces, boudin artisanal,… ) et nos amis les forains pour des carrousels anciens comme un petit train, une pêche aux canards, cheval de bois… ( certains viennent de l’ancienne foire de Charleroi ) prêtent déjà main forte aux organisateurs. « Depuis plus de 20 ans, il ne s’était plus produit ce genre d’animation « à l’ancienne », où l’entrée est de plus gratuite au public, et l’emplacement à moins de 5€ le m2» insiste Diego. Venez donc nombreux les 22 et 29 avril pour y vendre vos brols, stocks, invendus … Ouvert aux visiteurs toute la journée 8h à 18h ! Plus d’info :0471/532.210 ou www.foirebricabrac.be

     

    bric, brac

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Charles Michel face aux élèves du Collège

    Michel, Collège

    Dans le cadre du cours de géographie donné en 6ème année secondaire, Stéphane Petithan,  professeur au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, met sur pied des rencontres politiques.
     
    Cette année, c'est Charles Michel, président du MR, qui répondait aux questions des élèves. Thèmes abordés: la Crise politique : ( 541 jours de négociations ! ) , la Réforme de l’Etat : avenir des provinces, des régions et communautés, de l’Etat fédéral,  l'avenir de l'euro et de l'Union Européenne, l'austérité et la Croissance, la Politique d’immigration, le Développement durable et le choix d’études. Une belle initiative citoyenne !
     Michel, Collège

    Michel, Collège

     
     
    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MARCINELLE- D'amour et de bonne chère! Du 27 au 29/4 à la Ruche/Théâtre

    Les histoires qui composent ce spectacle ont pour toile de fond, la campagne belge, wallonne et flamande puisque l'auteur les a recueillies de son terroir natal et de son amour de la terre : le pays vert d' Ath. Ils ont une portée universelle car la gourmandise, la truculence, l'humanité jalonnent ses récits. Créés il y a 20 ans, ces contes ont beaucoup tourné en Wallonie de 1991 à 2000. En contact permanent avec la nature et le terroir, ces histoires touchent chacun à des niveaux différents et s'adressent à un public de 9 à …. ans (pas de limite d'âge)

    Les contes et historiettes du spectacle :

    Monsieur le Cochon ou comment jadis on tuait le cochon dans les campagnes et l'impact culturel, gourmand et convivial que cela engendrait

    Les extraterrestres : 2 gros mangeurs reviennent du paradis et sont accueillis dans leur village autour d'un énorme banquet où souvenirs, ripailles s'entrechoquent avec émotion et truculence

    Les crevettes, la gourmandise d'un mangeur wallon de crevettes au pays flamand

    Les pigeons de mon oncle Odon, les tourments d'un colombophile et de sa femme,

    Gros Pa : un épisode truculent de la vie d'un célibataire de la campagne

    Historiettes de jardin : avec les radis, poireaux, haricots et vers de terre en vedette.
    Arsène le coq anglais : les tribulations coquines et matamoresques d'un coq de basse cour.

    Complainte de la vieille pompe de quartier, l'automne à la ferme, Paix. évocations tendres et poignantes du terroir

    amour,chère

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Marbie Star... l'année prochaine sur les écrans!

    marbie, star

    Il se pourrait un jour que « Marbie, star de Couillu les deux églises » se hisse en tête des succès cinématographiques, à l’instar de « Bienvenue chez les Chtis »… Pourquoi pas ?

     

    En matière de bonne comédie régionale, centrée sur la relation authentique entre les gens  et l’attachement au terroir, le film réalisé et scénarisé par Dominique Smeets ne démérite pas face au film de Dany Boon ! Mardi soir, les spectateurs étaient invités à découvrir 4’30’’du film 100% carolo, au Cinéma Le Parc. C’étaient les toutes premières images ( pas encore étalonnées) à être projetées. On reconnaissait déjà le Quartier du Rivage à Thuin… Le public était soufflé par la grande qualité technique du long métrage !

     

    Où en est le film ?

     

    Le tournage du film est à présent terminé ; il reste encore le montage et la phase de postproduction. Sur les 1 500 000 euros du coût global, 1 380 000 euros ont déjà été trouvés. Avis aux actionnaires pour les 120 000 euros restants ! « Dans le passé, aucun film professionnel, dont l’ambition est commerciale, n’avait été entièrement produit par des Carolos » soulignait Dominique Dubuisson, producteur. « Les citoyens et  44 sociétés de la région nous ont bien aidés… Nous leur devons une immense reconnaissance ! ». Estimation pour la projection en salle : début 2013. Réservez vos places !

     

    Amitié et solidarité

     

    Le ciné Le Parc réunissait plusieurs personnalités qui ont cru rapidement au projet : Paul Furlan, Richard Miller, Jean Meurice, Christian Renard,… Et même des investisseurs étrangers comme Bob Rothstein ( originaire de Pennsylvanie), qui a financé le film par le tax shelter, un incitant fiscal ! Faisant forte impression dans la salle, Johnny Cadillac ( le sosie de Johnny Hallyday ) était là aussi, car il joue le personnage de Jean Tube, producteur de bovins et d’artistes, qui veut faire de Marbie, chanteuse de karaoké et folle de Brigitte Bardot, une star ! « A travers ce film, nous voulons mettre en avant l’amitié et la solidarité » insistait Dominique Smeets. « Des valeurs trop vite oubliées, quand on voit les productions actuelles dominées par la violence ! »   

     

    marbie, star

    marbie, star

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- spectacle au Comédie Centrale: "L'apprenti-sage" jusqu'au 6 mai

    carlos, vaquera

    carlos, vaquera

    Carlos Vaquera sonde les pouvoirs de la pensée !

     

    Dans son nouveau spectacle au Comédie Centrale, Carlos Vaquera lit dans les esprits. Plus fort encore que Patrick Jane dans « Le Mentaliste ! »    

     

    Non, les animaux savants, les fumigènes, les femmes coupées en deux, les grands effets spéciaux,… ne sont les ingrédients de « L’apprenti-sage » ! Carlos Vaquera est aux antipodes d’un univers à la David Copperfield : il utilise des objets de la vie quotidienne : cartes à jouer, livres, billets de banque,…

     

    Alors qu’« iMAGIEnaire » mettait surtout en avant la manipulation et la prestidigitation, l’illusionniste belge pratique ici les techniques de télépathie, d’hypnose et de mentalisme. Un terme anglophone « pack small » résume bien cela : on met tout dans une petite valise, et cela produit un effet grandiose ! Le nouveau spectacle de Carlos Vaquera est joué pour la première fois au Comédie Centrale. Les spectateurs ( qui n’attendent que ça !) sont invités à monter tour à tour sur scène pour tenter des expériences. La prise de risques est évidente, en fonction de la réceptivité du public : lors de la deuxième représentation, tout n’a pas marché à 100%, mais dans l’ensemble, les résultats sont assez bluffants !

     

    Menteur, menteur…

     

    Le but de Carlos Vaquera : explorer les esprits afin de se rendre compte de leurs incroyables pouvoirs. Il aime, par exemple, distinguer le côté clair et obscur de tout individu. Partant du constat que « l’homme ment 7 à 8 fois par jour », Carlos fait venir un menteur et un « vériteur »( mot inventé par lui !). A l’illusionniste de démasquer celui qui omet de dire s’il a caché une bague glissée dans une poche… Autre expérience ( un peu sadique !) : le vaudou. Carlos Vaquera propose à une personne dans la salle de faire du mal à quelqu’un. Par dessins interposés, bien sûr !

     

    Le spectacle est à voir aussi parce qu’à la magie de l’illusion se mêle celle des mots : Carlos est un véritable conteur. Ses tours de magie baignent dans une ambiance à la fois fantastique et onirique, le tout mâtiné d’un brin de philosophie. Et l’humour y est aussi bien présent. A la fin du spectacle, l’artiste est venu saluer, chaleureusement, les spectateurs, individuellement : « C’est comme ça ! J’aime les gens ! » a—t-il répété. A cette occasion, il a révélé quelques projets : une émission à la télé française dont le concept est de décoder le langage non verbal de l’autre. Il va poursuivre une suite de documentaires pour la RTBF ( le premier s’intitulait « Poker et révélation intime »), et sortir un livre en septembre, intitulé « Passeport pour l’amitié ». Une actualité bien chargée ! 

     

    LES REACTIONS DES SPECTATEURS

     

    - Philippe (40 ans) de Ham-sur-Heure : « J’ai vraiment été bluffé quand des personnes, dans la salle, devaient choisir une ville et un prénom. A distance, Carlos Vaquera avait tout trouvé : Oscar pour le prénom et Béni( au Congo ) pour la ville ! »    

    - Frédéric ( 25 ans ) de Chapelle-lez-Herlaimont : « Carlos m’a demandé de serrer les mains et puis de les desserrer. Puis il m’a montré une carte. Sous l’effet de l’hypnose, je ne parvenais plus à desserrer les mains, mais surtout je n’arrivais plus à me souvenir de la carte. A croire que j’ai été « absent » pour un petit moment !»

    - Christian( 58 ans ) de Couillet : « J’étais transmetteur et je devais faire deviner un dessin à un récepteur. Le transfert ne s’est pas passé tout à fait comme je l’aurais pensé… Malgré tout, Carlos a trouvé des similitudes évidentes entre nos deux dessins ! Il est très fort ! ».

     

    « L’apprenti-sage » jusqu’au 6 mai, au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Infos et réservations : 071/30 50 30. 

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MONTIGNY-LE-TILLEUL- Fête de la famille

    fête, famille

    Une fête familiale se déroulait au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul avec au programme: brocante, exposition de peintures et sculptures des artistes de Montigny-Landelies, jeux de loto traditionnel, concours de dessin, promenadesdestres au départ du chapiteau sur la pelouse, spectacle de magie clownesque et sculptures de ballons. Une journée formidable pour petits et grands !

    fête, famille

    fête, famille

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MARCINELLE-Festival international de l'Impro du 19 au 22 avril

    festival, impro

    Un tournoi international d'impro réunissant quatre nations, dont la Belgique, se fera du 19 au 22 avril 2012, à la Ruche/Théâtre de Marcinelle. Des matchs de très hauts niveaux avec la crème des improvisateurs réunis à Charleroi pour l’occasion ! Un festival à voir ABSOLUMENT!!!

    Infos et réservations: improcarolo@skynet.be ou 071/ 50 59 50

    TARIFS: Prix en prevente jusqu’au 1er avril : 12€ Ensuite 15€ pour les spectacles en soirée Spectacle 100% italien : prix unique de 8€ Spectacles dedies aux ecoles et institutions : 5€ accompagnant gratuit

    Horaire des rencontres : Jeudi 19 avril - 14h: Spectacle special pour les ecoles et  institutions - 20h: Italie-France - 21h15: Belgique-Suisse Vendredi 20 avril - 14h: Spectacle special pour les ecoles et  institutions - 20h : Belgique-Italie- 21h15: France-Suisse Samedi 21 avril - 14: Belgio vs Italia ! - 20h: Petite Finale / 21h45: Finale Dimanche 22 avril - 20h: Spectacle des Etoiles

    Ci-dessous:Fabian Vervier, président de l'ACI (Association Carolo d'Impro )

    festival, impro

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Le diable rouge

    diable, rouge

    La troupe des Comédiens pour rire présentait "Le diable rouge" au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne.  La mise en scène est signée Jérôme Roose. Lap ièce nous tranporte au 17ème siècle, avec des personnages historiques comme Anne d'Autriche, Louis XIV, Mazarin, Mancini et Colbert. La troupe a déjà joué "Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir" et "Les oeuvres de Monsieur Molière". Prochains spectacles (saison 2012/2013): L'illusionniste de Sacha Guitry, Silence en coulisses d'Armand Delcampe, Commedia dell'arte.

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • Charleroi- Librairie Molière: La France choisit son roi!

    giltay-france

    Le 6 mai, les Français éliront leur nouveau dirigeant. Dans son nouvel ouvrage « La France choisit son roi », le journaliste Christophe Giltay se pose la question :N’y a-t-il pas dans tout président de la République un empereur qui sommeille ? L’auteur était présent à la librairie Molière.  

     

    Le ton acéré avec lequel Christophe Giltay commente sur Bel RTL l’actualité française, chaque matin, se retrouve bien dans son dernier ouvrage « La France choisit son roi ». L’auteur établit un constat : de Charles de Gaule à Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la République ont usé et abusé de leurs prérogatives royales, notamment à travers leurs privilèges, leur train de vie, la politique des grands travaux,… « Les Belges pensent vivre dans une monarchie, alors qu’ils connaissent un régime de type républicain. Et l’inverse est aussi vrai pour la France ! » affirme le journaliste. Pour appuyer ses propos, le journaliste met en avant, dans son ouvrage, le rôle limité de la monarchie en Belgique et le pouvoir énorme- plus grand qu’aux Etats-Unis !- du président de la République française. Ses propos sur Nicolas Sarkozy sont peu amènes : « Le président actuel ne sera sans doute pas reconduit, car il n’a pas accepté d’endosser la fonction rêvée ( sous entendu, celle de roi ) rêvée par les Français. En jouant à l’hyper-président capable à la fois de réguler l’économie mondiale, de libérer des otages, de négocier des traités,… il a désenchanté la fonction. Un président doit pouvoir rester en dehors de la mêlée : c’est un peu ce qu’on admirait chez nos monarques de l’Ancien Régime ! ».    

     

    De savoureuses anecdotes !

     

    Le livre « La France choisit son roi » ( le verbe est déjà à contresens ) tient à la fois de l’analyse politique et du récit historico-anecdotique. Parce que l’auteur jette un regard critique sur la fonction présidentielle depuis le général de Gaulle, mais aussi parce qu’il explore la face cachée des présidents. On apprend, par exemple, que François Mitterrand résidait dans un appartement discret au Quai Branly, avec sa seconde famille, ou encore que Valéry Giscard d’Estaing sermonnait les cuisiniers parce que la tarte aux pommes n’était pas à son goût… ! Dans ce cas, la réalité dépasse souvent la fiction, comme aime à le rappeler l’auteur !

     

    - Vincenzo ( Charleroi ) PROCHE DE MELENCHON

     

    « De culture italienne, je me suis toujours aussi intéressé à l’Histoire de la France. Dans les années 60 à 70, j’ai beaucoup voyagé en France. Sur un plan politique, je suis proche des idées de Jean-Luc Mélenchon. Mais le langage sécuritaire de Nicolas Sarkozy ne va-t-il pas finalement peser de tout son poids, et lui permettre de remporter les prochaines élections ? » 

     

    Pierre ( Thuillies )- ATTIRE PAR LA POLITIQUE FRANCAISE

     

    « Je préfère la politique française, car elle a plus d’envergure que la nôtre. D’après mes prévisions, c’est François Hollande qui va l’emporter. Le bilan de la dernière législature est assez pauvre socialement parlant, et l’attitude par rapport à l’Europe est assez ambiguë. Un changement s’impose ! »

     

    Pierre ( Marcinelle)- SARKOZY, C’EST DE FUNES !

     

    « J’ai de la famille en France, du côté de Perpignan. J’ai donc des attaches affectives avec ce pays. La campagne présidentielle ne me passionne guère. Je ne me sens pas vraiment concerné. Notre président actuel, je le trouve peu crédible. Savez-vous que la chancelière Angela Merkel regarde des films de Louis de Funès pour comprendre Sarkozy ? »

      

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • Dylan Téo, jeune talent carolo de 16 ans

    bubble gum

    En tant que Président de l'abl Bubble Gum Music qui réalise depuis 8 ans maintenant les albums de "Tremplin", albums de promotion de jeunes interprètes, Didier Laurent a eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises des artistes locaux comme dant Devi, le groupe KissKool ou encore les "Tremplins" (ou encore pour les course de mobylettes pour une autre asbl).
     
    Il nous présente notre nouvelle recrue: Dylan Téo, jeune carolo de 16 ans.
     
    Celui-ci a fait l'objet d'un reportage sur Telesambre voici peu ou sa ressemblance avec Justin Bieber était remarquée alors que Dylan Téo déteste qu'on le compare à Justin, contrairement à d'autres jeunes...
     
    Dylan Téo a sorti récemment un cd single "Here We Go" qui se trouve sur Itunes, Amazon, Fnac...et réalisé par le manager des groupes Booney M et Gibson Brothers.
     
    Il vient recemment d'enregistrer également un duo avec une jeune chanteuse du Brabant wallon E*stelle, qui sortira prochainement sur ITunes.
     

    Son site: http://dylanteo.fr
     

    Fort de son facebook ou sa page a recueilli plus de 6800 fans et deux comptes facebbok pleins (5000 amis chaque), ils ont réalisé voici peu un shooting photos et bientot un clip.
    http://www.facebook.com/pages/Dylan-T%C3%A9o-Official/140890789324650
     
    Voici le lien de telesambre: http://vimeo.com/35687605et de Itunes: http://itunes.apple.com/fr/album/here-we-go-ep/id468787111
     
    Un troisième titre est en préparation dans un style qui lui colle bien, le RnB. Bubble Gum Music, le site: http://bgmprod.be 

     
    Le 1er single de DYLAN TEO "HERE WE GO" disponible sur ITUNES ! Téléchargez-le:
     
    L'album d'Anthony GARGIULO "Là ou tout commence" dispo sur ITunes ! Téléchargement légal:
     
    Le tout nouveau CD de JULIAN MOORE & KISSKOOL "Girl You Know It's True" dispo sur ITunes ! Soyez les premiers à l'acheter:
    http://itunes.apple.com/nz/album/girl-you-know-its-true-ms/id398238533?i=398238751&ign-mpt=uo%3D4. Acheter le nouveau CD de KissKool, le CD de Dant Devi ou les albums "Tremplin" sur compact disc: http://bgmprod.be/b/shop.htm
     
    KISSKOOL "PARTY" (MS Project remixes) aussi dispo sur I TUNES ! Courez l'acheter !!!
    http://itunes.apple.com/us/album/party-electro-extended-remix/id371843239?i=371843381&ign-mpt
     
    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MONT-SUR-MARCHIENNE- dîner des vétérans métallos

    vétérans, métallos

    A la Cafetéria du Centre de Loisirs de Mont-sur-Marchienne se tenait le dîner des vétérans métallos.

     

    Un succulent repas les attendait!

    vétérans, métallos

    vétérans, métallos

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire